Automobile et montres, l'amour de la mécanique !

Certains s'offusquent de la présence, sur le site, d'articles relatifs aux montres. Les 2 univers entretiennent pourtant, depuis longtemps, des liens étroits.

Mettons les choses au point afin d'attaquer cette nouvelle semaine sous les meilleurs auspices. Il nous arrive d'écrire sur les montres. Les belles et, hélas, les chères. Celles qui témoignent d'un savoir-faire séculaire. Ces actualités interpellent bon nombre d'entre vous et en énervent certains. Ce n'est évidemment pas le but recherché.

Une histoire qui dure

Les montres et la voiture, c'est une histoire d'amour qui dure. Depuis que l'automobile existe, on cherche à en mesurer les performances. Avec quel instrument ? Pas avec un pied à coulisse... Techniquement, voitures et tocantes parlent la même langue : échappement, lubrification, ressort, pignons, cames, etc. Les deux univers sont un défi au bon sens. Comment un engin aussi compliqué qu'une automobile, mêlant électricité, mécanique des fluides, résistance des matériaux, réaction chimique, pénétration dans l'air, arrive à rouler droit ? Comment ce petit disque coiffé d'aiguilles arrive à donne l'heure juste alors qu'il dissimule un amas de rouages mis en branle par un spiral lui même activé par un ressort en colimaçon armé par les doigts de l'heureux propriétaire ? Bref, c'est de la mécanique, au sens premier du terme : l'étude du mouvement. Le moteur fait avancer la voiture grâce à la transmission, son échappement se chargeant de recracher ce qui ne sert plus. Le ressort de barillet (le moteur) fait avancer les aiguilles (les roues) grâce à des rouages et un échappement qui régule. Si après ça, certains ne voient toujours pas le lien, je ne sais quoi dire.

Pilotes et tocantes

D'aucuns s'engouffreront dans la brèche en prétendant qu'il n'y aujourd'hui aucun intérêt à porter une montre, l'heure étant partout. Un point pour eux. Et ils enchériront : ''les partenariats entre montres et voitures ne sont qu'un moyen de brasser du fric''. Et là encore, l'argument fait mouche. LeBron James portent des Nike parce que c'est cadeau, Novak Djokovic joue avec une Head parce que c'est cadeau et Felipe Massa exhibe une Richard Mille parce que c'est cadeau : on appelle ça du placement produit. Et James Bond (Omega, Aston Martin, Sony, etc) est dans ce domaine le meilleur exemple. Mais arrêtons d'enfoncer des portes ouvertes. Steve McQueen n'a pas attendu que Tag Heuer le récupère sur ses campagnes de pub pour aimer les montres. La preuve : sa Submariner l'accompagnait tout le temps. Rolex est d'ailleurs la chouchoute des pilotes (Andretti, Newman, Shelby, Kristensen, Stewart). La Speedmaster, faisant partie de la dotation de série de tout astronaute (en raison d'un accord avec Omega), a montré plus d'une fois son utilité. Ceux qui en doutent se renseigneront sur la Mission Apollo XIII qui a pu revenir sur Terre grâce à ce chrono. Les pilotes aiment les voitures, les pilotes aiment les montres et les manufactures profitent de l'image véhiculée. Tout le monde est content...

Une information, comme une autre

Nous recevons des communiqués de presse, jugeons de leur intérêt et décidons, ou non, d'évoquer la montre. Certaines marques reviennent plus souvent que d'autres ? C'est exact : elles sont simplement plus généreuses en nouveautés. Certaines marques ne sont jamais abordées ? C'est tout aussi vrai : soit nous ne recevons jamais rien de leur part, soit leurs montres sont moches. Certaines ont un tarif indécent, surtout en cette période de crise ? C'est de nouveau juste mais, pour quelques unes, la technicité de l'objet est telle qu'elle justifie un prix élitiste. Pour les autres, le marketing a ses raisons que la raison ne saurait connaître. A bon entendeur...
Continuez de réagir à une actualité horlogère. Aimez la montre, détestez la, reprochez-lui sa lisibilité médiocre, son calibre peu décoré, son diamètre affligeant, son tarif inadmissible mais de grâce, concevez qu'une montre, aussi futile que la juge certains, a toute sa place sur un site parlant d'automobile et de mécanique.

[google_analytics]