Le duel entre Audi et Peugeot a débuté ! La firme sochalienne a pris le premier avantage, en plaçant la n°8 de Lamy, Bourdais et Sarrazin (qui a fait le chrono) à la première place, devant une Audi, celle de Capello, Kristensen et McNich, et la seconde Peugeot de Gené, Minassian et Villeneuve.
Stéphane Sarrazin, Allan McNish et Nicolas Minassian se sont battus pour la première place dans les derniers instants. Il a pourtant plu dans la soirée, mais la piste s'est asséchée, et dans la fraîcheur de la nuit, les moteurs ont pu exprimer leur potentiel...
"Je savais que la piste allait sécher après la pause et que nous pourrions tenter quelque chose en toute fin de soirée," confirme Sarrazin. "J'ai pris tous les risques en fin de séance, même lors des dépassements. J'ai tellement attaqué dans le trafic dense que je suis passé dans le bac à graviers, mais j'ai pris beaucoup de plaisir et l'équipe a fait un super boulot."
Nicolas Minassian a été gêné, ce qui explique qu'il n'ait pas pu prendre la pole, alors qu'il avait amélioré les chronos sur le début de son tour le plus rapide. "En début de séance, je me suis retrouvé dans le trafic lors de mon 1er tour lancé, puis j'ai eu le drapeau rouge lors de ma 2e tentative," explique-t-il. "En fin de séance, j'ai encore été gêné par le trafic. C'est dommage. Je n'ai pas réussi à trouver la bonne fenêtre."
L'avantage pris par Peugeot pourrait n'être qu'éphémère, mais on prévoit de la pluie pour ce soir, et la grille est peut-être donc définitive !
L'Audi qui a gagné l'an dernier, pilotée par Biela, Pirro et Werner, est quatrième, devant celle des "jeunes pilotes", Prémat, Luhr et Rockenfeller. Pescarolo se retrouve avec les places d'honneur. Collard, Boullion et Dumas sont à la sixième place, devant la Courage de Gounon, Moreau et Johansson.
En LMP2, c'est la Zytek de Barazi Epsilon, pilotée par Robbie Kerr, qui s'est montré la plus rapide. l'équipe a pourtant eu des problèmes électriques en fin de séance...
En GT1, le duel entre Corvette et Aston Martin a tourné à l'avantage de cette dernière. Avec Bouchut, Gollin et Elgaard, Larbre est en tête. Corvette est relégué à la quatrième place, puisque la Saleen du Team Oreca, avec Ortelli, Ayari et Lapierre, pilote GP2, est deuxième.
Enfin, en GT2, la Scuderia écosse est en tête, grâce à Andrew Kirkaldy, Tim Mullen et Chris Niarchos. La Porsche de Imsa Performance, avec l'équipage Narac/Lietz/Long, est juste derrière.
Lors de la première partie des qualifications, il y a eu une longue interruption de 45 minutes: Marco Apicella, pilote d'une Lamborghini Murcielago, est sorti très violemment. Il n'est heureusement pas blessé mais la voiture est très endommagée. Il y a eu un début d'incendie, et les mécaniciens vont avoir beaucoup de travail...