Pour sa toute première course, la Peugeot 908 HDi s'est imposée ce dimanche, à Monza. Nicolas Minassian et Marc Gené ont dominé la course devançant de plus d'un tour la Pescarolo championne en titre, celle de Emmanuel Collard and Jean-Christophe Boullion.
"Ce résultat est une grosse surprise car l’on avait jamais aligné autant de kilomètres d’une seule traite en essais," reconnaît Nicolas Minassian. "Nous avons eu deux petits problèmes, une porte mal fermée au premier ravitaillement et une alerte de pression d’huile pour rien [avec un capteur, NDLR] mais qui m’a contraint à passer par les stands."
"Les performances de la 908 HDi FAP ne sont finalement pas si éloignées de celles d’une F1, avec un moteur très différent," ajoute Marc Gené, également pilote d'essais de Ferrari... "La course s’est bien passée pour moi mais j’ai eu très peur de ne pas terminer car j’ai cru avoir un problème de boîte de vitesses dans les derniers tours."
La 908 est clairement la plus rapide en LMS, mais la fiabilité est en effet encore perfectible. L'autre 908, celle de Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy, a elle aussi eu des problèmes avec sa porte, mais surtout avec sa boîte, qui est restée coincée en première. Il a fallu changer le bloc de commande de boîte de vitesses, ce qui a fait perdre cinq tours à l'équipage. Repartis 12ème, ils sont finalement sur la troisième marche du podium.
Pescarolo aura bien du mal à défendre son titre cette année face à une équipe Peugeot bien plus puissante. La Pesca reste néanmoins très rapide, comme le prouve la quatrième place à l'arrivée de la voiture du Rollcentre Racing.
La Lola du Horag Racing, pilotée par Lienhard, Theys et Van De Poele s'impose en LMP2. En GT1, après l'abandon de la Saleen de l'équipe Oreca, Luc Alphand Aventures a remporté l'épreuve. Enfin, les Ferrari ont dominé en GT2.