- 15h04: Audi s’impose devant Peugeot
Audi vient de remporter les 75ème 24 Heures du Mans. Peugeot prend la deuxième place, devant Pescarolo
- 14h37: La Peugeot #8 repart
Sébastien Bourdais a repris la piste avec la Peugeot #8.
Elle a passé 25 minutes dans les stands... Elle conserve la deuxième place du classment général.
- 14h16: La Peugeot #8 s’arrête
La Peugeot #8 de Bourdais/Sarrazin/Lamy vient de rentrer dans son stand.
Peut-être un nouveau problème pour la 908, peut-être une vérification en profitant de la voiture de sécurité.
- 14h11: La voiture de sécurité en piste
La voiture de sécurité entre en psite aux 24 Heures du Mans...
La pluie est très forte, et pour éviter des accidents, la direction de la course a opté pour la prudence
- 13h45: Les deux LMP2 aux stands
Les deux voitures encore ne course en LMP2 sont toutes les deux aux stands !
La #31 et la #33 ont des problèmes, et vu que la course est jouée, elles pourraient ne repartir qu’en fin de course...
- 13h30: Abandon de la Peugeot #7
Abandon confirmé pour la Peugeot 908 #7 de Gené/Villeneuve/Minassian.
Audi mène avec sa #1, devant la Peugeot #8.
- 13h28: La Peugeot #7 revient aux stands
Cela n’aura pas duré bien longtemps.
La Peugeot #7 vient de revenir dans son stand, et on semble proche de l’abandon...
- 13h22: La Peugeot #7 reprend la piste !
Plus de 40 minutes après son arrivée dans les stands, la Peugeot #7 repart.
Elle est maintenant à la quatrième place du classement général, derrière la Pescarolo #16.
- 13h21: Nouveaux problèmes pour la Saleen #55
La Saleen Oreca #55 de Ortelli/Ayari/Lapierre connait de nouveaux problèmes.
Elle vient de rentrer à son stand pour réparation.
- 13h20: La #31, leader en LMP2, repart
La Lola-Zytek #31 de Binnie Motorsports, pilotée par Binnie/Cuncombe/Timpany, a connu des problèmes.
Elle vient de resortir des stands après quelques minutes de réparation
- 13h09: Sortie de la Porsche #93
La Porsche #93 de Nielsen/Erhet/Simonsen est sortie aux Hunaudières, en détruisant le mur de pneus !
Elle était troisième du classement en GT2. Elle est vraiment très abimée, sans aileron arrière, mais elle roule assez rapidement vers son stand !
- 13h03: Problème moteur pour la Peugeot #7 ?
C’est le moteur qui poserait problème sur la Peugeot #7, maintenant arrêtée depuis 25 minutes.
Bourdais et sa #8 sont passés en deuxième position, et la Pescarolo #16 va prendre la troisième place.
- 12h55: Il pleut au Mans !
Comme prévu, la pluie a fait son retour sur le circuit du Mans. Les équipes préparent les pneus pluie.
La Peugeot #7 est toujours bloquée aux stands. Sébastien Bourdais et sa #8 sont passés en deuxième position, et la Pescarolo #16 est sur le point de monter sur la troisième marche provisoire du podium.
- 12h41: Problème sur la Peugeot #7
La Peugeot #7, qui était deuxième, connait des problèmes.
Nicolas Minassian est rentré aux stands, et la voiture est actuellement dans le garage
- 10h57: Tête à queue pour la #007
L’Aston Martin #007 de Herbert/Kox/Enge a fait un tête à queue, alors que Enge était au volant.
Il était revenu dans les roues de l’Aston #008 de Larbre , pilotée par Bouchut/Gollin/Elgaard.
La #007 n’est pas trop abimée. Enge est passé aux stands pour remplacer la roue avant gauche.
- 10h07: Sortie de la #32
Encore un problème pour une LMP2 !
La Zytek #32 de Barrazi/Verges/Ojjeh, qui était à la deuxième place, est sortie au niveau de la ligne droite des stands. L’aileron arrière est cassé.
- 09h56: Encore des problèmes pour la #25
La Lola #25 connait encore des problèmes.
Après avoir crevé tout à l’heure, elle a maintenant un gros problème technique, avec de la fumée...
- 08h35: L’Audi de tête abandonne
Il n’y a plus qu’une seule Audi en course !
La #2, qui menait depuis le début de la course, a abandonné après avoir perdu une roue au virage d’Indianapolis. Rinaldo Capello était au volant... Pas de deuxième victoire pour Alan McNish, pas de huitième pour Tom Kristensen
- 00h25: Barge : Nous ne pouvons pas suivre Audi
Michel Barge, le directeur de Peugeot Sport, estime que la 908 ne peut pas suivre l’Audi R10...
"Au tiers de la course, on peut voir que les deux Audi imposent un rythme très rapide. Ils ont vérifié qu’ils avaient la fiabilité pour tourner en course dans une configuration essais. On ne peut pas faire de même, car comme on l’a toujours dit, nous n’avons pas encore eu l’occasion de valider ce niveau de fiabilité"
"Pendant la 1ère partie de la course assez compliquée, nous avons laissé les pilotes gérer les conditions avec la pluie et le safety-car. On a malheureusement eu un problème avec la n°8, mais la n° 7 roule bien à la 3e place. Tout peut encore arriver et nous, de notre côté, on a encore beaucoup de choses à apprendre"
- 22h36: La Pesca #17 va mal, l’Aston #006 repart
La Pescarolo #17 est victime d’une grosse fuite d’huile sur l’arbre à came.
L’équipe n’a toujours pas réglé le problème, et cela fait maintenant 1h30 qu’elle est immobilisée aux stands...
L’Aston Martin 006 est par contre repartie, après avoir eu des problèmes.
- 22h24: La course reprend ses droits
La voiture de sécurité a libéré les pilotes au Mans. Allan McNish est en tête devant Marco Werner.
L’interruption a duré 25 minutes, et il fait maintenant nuit...
- 22h05: L’Audi #1 reprend la piste
Quelques minutes à peine après être rentrée aux stands, la Audi #1 a repris la piste.
Elle avait été touchée par Jan Magnussen, pilote de la Corvette #63...
- 22h04: Une Creation sort, Safety Car
La Creation Autosportif #9 de Campbell Water/Ortiz Nakano est sortie au virage Porsche.
La voiture de sécurité est donc entrée en piste pour que la voiture soit dégagée...
- 22h01: Une Corvette touche une Audi !
Jan Magnussen, pilote de la Corvette #63, a percuté Marco Werner, deuxième de la course avec l’Audi #2, alors que ce dernier allait lui mettre un tour.
Magnussen est passé dans les graviers, alors que Werner a perdu un élément de son capot à l’arrière. Il est rentré dans son stand pour que les mécaniciens réparent.
- 21h44: Famin explique les problèmes de Peugeot
Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot, a expliqué les problèmes rencontrés sur la #8.
"Nous avons rencontré un problème de roulements arrière. On a demandé à Stéphane de rentrer lentement au stand où on a changé les pièces. Malheureusement, quelques tours plus tard, le roulement arrière gauche a donné des signes de faiblesse, nous contraignant à un nouveau changement. Sur la n°7, un capot avant un peu endommagé a dû être changé"
- 21h09: La Pesca #17 rentre dans son stand
la Pescarolo-Judd #17 de Primat/Tinseau/Treluyer a du rentrer aux stands pour faire des réparations.
L’autre voiture, la #16, est toujours à la quatrième place.
- 20h32: Sarrazin reprend la piste
6 minutes après son arrêt, la Peugeot #8 de Stéphane Sarrazin a repris la piste.
La 908 a encore des problèmes de fiabilité... La #7, actuellement troisième avec Jacques Villeneuve a son volant, n’a pas eu de problème pour l’instant.
- 20h28: La Peugeot #8 revient dans les stands
Nouvel arrêt imprévu pour la Peugeot #8...
Stéphane Sarrazin est rentré aux stands, une vingtaine de minutes après avoir repris la piste à cause de problèmes de transmission.
- 20h26: Point course dans les 4 catégories
LMP1 : L’Audi #2 de Kristensen/McNish/Capello est toujours en tête, avec un tour d’avance sur l’autre Audi, la #1 de Biella/Pirro/Werner. Peugeot doit se contenter de la troisième place avec la #7 de Gené/Minassian/Villeneuve, le québécois étant en ce moment au volant.
La Pescarolo #16 est quatrième.
LMP2 : La Zytek de Barazi Epsilon de Fernandez/Kurozawa/Kerr a repris la tête, la Lola AER #40 ayant du faire deux passages dans les stands.
GT1 : Les deux Aston Martin, la #009 et la #007, sont en tête. La Corvette #63 doit se contenter de la troisième place, devant deux autres Aston !
GT2 : La Ferrari F340GT #97 mène, devan tt deux Porsche, la #93 et la #76. Les six premiers de la catégorie sont dans le même tour.
- 20h03: La Peugeot #8 reprend la piste
Après 12 minutes passés dans les stands, la Peugeot #8 a repris la piste.
Elle est maintenant 6ème du classement général.
- 19h51: Transmission cassée pour la Peugeot ?
C’est visiblement la transmission qui pose problème sur la Peugeot #8 de Bourdais/Lamy/Sarrazin, pilotée par ce dernier au moment où la fumée a commencé à s’échapper.
Elle vient de rentrer aux stands pour que la réparation soit effectuée
- 19h47: La Peugeot #8 fume...
De la fumée s’échappe de la Peugeot #8 de Sarrazin/Bourdais/Lamy. Elle est au ralentit...
C’est peut être le moteur !
- 18h51: Accrochage entre la #73 et la #67
La Corrvette #73 pilotée par Vincent Vosse a percuté la Ferrari #67 de Tomas Kostka.
Ce dernier a dû rentrer dans les stands pour faire des réparations. Ses mécaniciens ont arraché un morceau de son pare choc !
- 18h31: Abandon pour la #64
La Corvette #64, immobilisée depuis un moment à cause de problème de transmission, a fini par abandonner.
Pendant ce temps, à l’avant, Kristensen a mis un tour à la #7. Audi poursuit sa domination, avec de meilleurs chronos que les Peugeot.
- 18h06: Bourdais : C’est difficile -
Le commentaire de Sébastien Bourdais après son premier relais.
"Les conditions sont difficiles. J’ai commis une erreur stupide au départ dans la 1ère chicane. J’ai trouvé la voiture survireuse et je me suis demandé si ce n’est pas le vent qui avait changé de direction depuis les essais. Ce sera dur de battre nos adversaires, mais on verra. On va essayer de rester au contact et de ne pas faire d’erreurs"
- 18h00: Le point sur le classement en LMP1
Kristensen est toujours en tête au volant de la #2, devant la Peugeot #8 pilotée en ce moment par Lamy, Bourdais ayant fini son relais, et Sarrazin le commençant plus tard.
Pirro a mené l’Audi #1 à la troisième place, devant la Pescarolo #16 de Bouillon et la Peugeot #7 de Gené, qui a perdu du temps en n’ayant pas des pneus adaptés à la piste.
- 17h20: Didié André plante la #73 dans les graviers
Il pleut toujours et même si on est sous voiture de sécurité, il est très difficile de rester en piste.
Didié André en a fait la mauvaise expérience en plantant la Corvette du Luc Alphand Adventures qu’il partage avec Vosse et Blanchemain dans les graviers du premier virage...
La même mésaventure est arrivée pour Alex Yoong, qui a fait un tête à queue avec sa Lola-Judd #15 de l’équipe Charouz.
- 17h12: La pluie fait son retour
La voiture de sécurité est toujours en piste au Mans... et la pluie fait son retour ! Il tombe de grosse gouttes et de nombreux pilotes passent par les stands pour changer des pneus. La Zytek #33 a même fait un tête à queue.
Audi multiplie ses arrêts, le classement est totalement chamboulé. On fait le point dans quelques minutes !
- 16h49: Problèmes pour la Corvette #64
Oliver Gavin a des problèmes avec sa Corvette #64, probablement à cause de soucis de transmission.
Il s’est arrêté sur le bord de la piste, et elle est actuellement dans un échapatoire...
- 16h35: Rockenfeller sort, une Audi de moins
Mike Rockenfeller est sorti assez viollement et détruit l’arrière de l’Audi #3, qu’il partage avec Luhr et Prémat. La voiture de sécurité fait son retour, et il aura beaucoup de mal à repartir. Les dégâts sont impressionnants.
Peu de temps auparavant, le suisse Marcel Fassler avait planté sa Lola du Swiss Spirit dans les graviers.
- 16h25: La course repart
La course a repris ses droits aux 24 Heures du Mans, après la sortie de la voiture de sécurité.
Kristensen est en tête, après avoir pris le relais de Capello au volant de la #2. Il devance la Peugeot #8 de Bourdais, qui n’a pas changé ses pneus pour avoir un ravitaillement plus court. Il est juste devant la #1 de Pirro, qui le menace.
A noter que sur l’Audi de tête, on a changé le capot avant, à cause d’un problème de capteurs.
- 16h11: La voiture de sécurité entre en piste
La pluie commence à se faire assez forte sur certaines portions du circuit, et la voiture de sécurité est entrée en piste.
De nombreux pilotes en ont profité pour ravitailler, ce qui a quelque peu modifier le classement...
- 15h56: Point course en LMP1 et GT1
LMP1 : Audi domine largement. La #2 de Capello/McNish/Kristensen, 40 secondes devant la #1 de Biela/Werner/Pirro et la #3 de Luhr/Prémat/Rockenfeller. Les Peugeot doivent se contenter de la quatrième et de la cinquième place, avec la #7 (Minassian/Villeneuve/Gené) devant la #8 (Bourdais/Sarrazin/Lamy). les deux 908 sont à plus d’une minute du leader !
GT1 : Course très sérrée entre Aston Martin, Corvette et Saleen. Magnussen a permis à Corvette de prendre la tête avec la #63, en doublant l’Aston martin #007 de Kox.
- 15h32: Les trois Audi en tête
Lucas Luhr vient de doubler à son tour Sébastien Bourdais.
Les trois audi sont donc en tête avec la N°1 devant la N°2 et la N°3. Les deux Peugeot, la N°8 et la N°7, sont derrière.
- 15h24: Tinseau ravitaille déjà chez Pesca
Ravitaillement avancé pour Christophe Tinseau au volant de la Pescarolo N°17. Un passage par les stands un peu prématuré, peut-être provoqué par un problème d’adhérence avec son premier train de pneus.
Devant, les Audi dominent
- 15h19: Les Audi doublent les Peugeot
Début de course bien difficile pour les deux Peugeot, qui ont toutes les deux perdu une place. Au volant de la n°1, Biela a doublé les deux Peugeot, et il est maintenant deuxième. Bourdais est troisième, devant la N°5 de Luhr, qui a lui aussi doublé la N°7 de Minassian.
C’est toujours la N°2, pilotée par Rinaldo Capello, qui occupe la première place.
- 15h05: Départ sous les gouttes, Audi devant
Les 24 Heures du Mans ont débuté cet après-midi, sous quelques gouttes de pluie. Bourdais partait depuis la pole, mais il a fait une erreur en sortant à la chicane Dunlop. L’Audi N°2 de McNish/Kristen/Capello, pilotée par ce dernier est donc en tête après deux tours, devant la N°8 de Bourdais/Sarrazin/Lamy.
Bourdais a doublé l’Audi N°1 de Biella/Pirro/Werner dans le premier tour, puis la Peugeot N°7 de Minassian/Villeneuve/Gené dans le deuxième.