WEC – 8h de Portimao (2/6) : programme TV, horaires, circuit, engagés, classements

Publié le 10 juin 2021 à 17:05
Mis à jour le 14 juin 2021 à 09:44
33 voitures attendues pour les 8 Heures WEC de Portimao.

Programme TV, horaires, engagés, circuit, résultats, live timing : retrouvez le guide complet des 8 Heures de Portimao, deuxième manche du WEC 2021, le Championnat du monde d’Endurance de la FIA.

Présentation et engagés

Après une entame réussie à Spa, le WEC, le Championnat du monde d’Endurance de la FIA, est de retour pour sa deuxième épreuve 2021, les 8 Heures de Portimao. Une épreuve d’ores et déjà historique puisque c’est la première fois que la compétition s’invite sous le soleil du Portugal.

33 voitures sont attendues sur l’Autodromo Internacional do Algarve, long de 4,653 km et dont le tracé ondule dans les collines locales tel de véritables montagnes russes. Portimão marquera la 100ème course disputée par Toyota dans le championnat du monde d’endurance. Depuis les débuts de la 83C aux 1000 km de Fuji en octobre 1983, les prototypes du géant nippon ont participé à 99 épreuves au plus haut niveau.

Victorieux à Spa, les champions en titre Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley (Toyota n°8) mènent le classement général. La concurrence sera renforcée ce week-end avec les débuts en Hypercar de Glickenhaus Racing, qui engage une voiture (écoutez-là rugir), aux côtés d’Alpine.

Cliquez ici pour la liste d’engagés complète aux 8 Heures de Portimao.

Le circuit

Rendez-vous régulier de l’ELMS depuis 2016, le tracé de Portimao sera visité pour la première fois par le WEC en presque une décennie d’existence. Achevé en 2008, le circuit de l’Algarve comporte 15 virages étalé sur 4,653 km dans une succession de montées et de descentes très raides. Très rapide, exigeant et technique pour les pilotes, l’Algarve International Circuit a obtenu en 2020 le Grade 1 de la FIA, ce qui lui a permis d’accueillir le Grand Prix du Portugal de Formule 1 à deux reprises.

Après une ligne droite de départ/arrivée longue de près d’un kilomètre et un freinage en descente, les voitures abordent le virage 1, à droite et en montée. Il est suivi de deux autres courbes à droite, le premier rapide et le second plus lent. Le virage 4 est le premier à gauche, vers une nouvelle élévation contrôlant l’entrée dans la deuxième ligne droite du circuit, avant que la piste ne descende à nouveau vers le virage 5 en épingle à cheveux.

S’en suit une courbe à gauche (virage 6) en montée, avant deux virages à droite (7 et 8) et de nouvelles descentes menant au virage 9. C’est ensuite une autre montée qui amène les voitures dans les virages 10 et 11, un double droit aveugle. Ensuite, une nouvelle descente amène au virage 12, pris à plat, avant deux autres virages plus lents (13 et 14). Enfin, le virage 15 se présente sous la forme d’une longue courbe à droite vers la montée menant à la ligne droite des stands.

Horaires du week-end

Vendredi 10 juin

  • 15h15 – 16h45 : Essais Libres 1

Samedi 11 juin

  • 09h35 – 11h15 : Essais Libres 2
  • 14h00 – 15h00 : Essais Libres 3
  • 18h00 – 18h10 : Qualifications LMGTE Pro / LMGTE Am
  • 18h20 – 18h30 : Qualifications Hypercar/ LMP2

Dimanche 12 juin

  • 11h00 – 19h00 : 8 Heures de Portimao

Cliquez ici pour le programme complet du week-end.

Programme TV : comment suivre la course ?

La deuxième manche du FIA WEC est diffusée dans le monde entier, y compris par Eurosport et la chaîne L’Equipe en France. Dans le cadre d’un nouveau contrat de trois ans, cette dernière offre une couverture complète, et surtout, gratuite de l’épreuve. Les préparatifs et certaines parties de course seront diffusées en TV, la totalité des 8 Heures étant disponible en ligne sur L’Equipe.Fr.

L’application FIA WEC diffusera également les qualifications et les huit heures complètes, ainsi que des séquences et des interviews exclusives dans les coulisses. En Belgique, la RTBF diffusera l’intégralité de la course en direct sur RTBF Auvio, sa plateforme numérique. De son côté, Eurosport diffusera 3,5 heures sur Eurosport 2 dans toute l’Europe et deux heures supplémentaires sur Eurosport 1. La course sera également diffusée en direct sur Motorsport.tv et Eurosport Player, et les meilleurs moments seront disponibles en ligne.

Résultats et classements en direct

Cliquez ici pour le live timing et les résultats en direct de l’épreuve.

Teaser en vidéo

Source : FIA WEC

Retrouvez toute l’actualité du WEC et son calendrier 2021 sur notre page spéciale .

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto