WEC – 8H de Portimao (2/6) : Toyota, JOTA et Ferrari victorieux au Portugal

Publié le 14 juin 2021 à 13:52
Mis à jour le 14 juin 2021 à 14:01
8 Heures de Portimao : nouvelle victoire de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima (Toyota n°8) en Hypercar.

Les 8 Heures de Portimao, deuxième manche du WEC 2021, ont été remportées par le Toyota Gazoo Racing (Hypercar), le team JOTA (LMP2) et Ferrari dans les classes LMGTE Pro et Am. Retour sur les événements du week-end.

Les 8 heures de Portimão, dont c’était la première édition de l’histoire du WEC, le Championnat du monde d’Endurance de la FIA, a vu la victoire du Toyota Gazoo Racing, auteur de son second doublé dans la catégorie-reine Hypercar après l’entame à Spa, fin avril.

Le trio, champion en titre, formé de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima (Toyota GR010 Hybrid n°8) s’est imposé de justesse au terme de l’épreuve de dimanche. Une victoire en guise de beau cadeau d’anniversaire pour le géant nippon dont c’était le 100ème départ en Championnat du monde de voitures de sport depuis 1983.

La Toyota GR010 Hybrid n°7, pilotée par Jose-Maria Lopez, Mike Conway et Kamui Kobayashi, a fini deuxième pour 1.8 secondes après une solide remontée de fin de course, bien aidé par l’interruption au Full Course Yellow à moins de 20 minutes du drapeau à damier. Alors que Lopez remontait sur Buemi, le Gazoo Racing a figé l’ordre de ses voitures, le Suisse ayant la primeur au vu de sa position avantageuse au championnat. Fort de cette nouvelle victoire, l’équipage Buemi-Hartley-Nakajima trône en tête du classement des pilotes avec 63 unités, 20 de mieux sur la n°7.

L’Alpine Elf Matmut, qui s’était élancée en pole position, se classe troisième après avoir mené la danse durant une grande partie de l’épreuve. C’est le deuxième podium consécutif pour les ‘Bleus’ emmenés par Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxivière et André Negrao. L’équipe pointe à 22 points de Toyota au classement des équipes.

Glickenhaus Racing, dont Portimao marquait les grands débuts, épingle la quatrième (et dernière) place de la catégorie Hypercar. Au-delà du résultat à la valeur relative, la petite structure américaine a eu le mérite de voir l’arrivée pour sa première apparition avec une machine de sa conception, guère épargnée par des maladies de jeunesse.

LMP2 : doublé JOTA, Da Costa vainqueur à domicile

Auteur d’un doublé en qualifications, JOTA a réussi à transformer l’essai en course. Malgré un départ catastrophique et un accrochage (!) entre leurs deux voitures au premier virage, le team britannique est parvenu à signer le doublé au sommet d’une classe hautement disputée.

L’Oreca-Gibson n°38 d’Antonio Felix da Costa, Anthony Davidson et Roberto Gonzalez s’est emparée des lauriers au prix d’un dépassement décisif à quelques minutes du drapeau à damier. Tom Blomqvist, Stoffel Vandoorne et Sean Gelael (JOTA) ont terminé en deuxième position, à seulement trois secondes de la voiture-sœur, devant Paul Di Resta, Wayne Boyd et Phil Hanson. Compétitif tout au long de la course, le trio de United Autosports USA a perdu gros après l’entrée en piste de la voiture de sécurité et une mauvaise gestion de pneus.

WRT peut se mordre les doigts de sa double pénalité, la première pour excès de vitesse dans la pitlane et la seconde pour une infraction au drapeau bleu. Le temps perdu s’avérait trop grand à combler pour Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Robin Frijns qui devaient se contenter de la quatrième place. Cinquième, on retrouve Inter Europol Competition (Alex Brundle, Kuba Smiechowski, Louis Delétraz) devant Richard Mille Racing Team (Tatiana Calderon, Sophia Floersch, Beitske Visser) et RealTeam Racing, lauréat de la classe Pro/Am avec Esteban Garcia, Norman Nato et Mathias Beche. Au classement général provisoire, JOTA s’empare de la tête avec sept points d’avance sur la n°22 de United Autosports USA. L’autre équipage JOTA, la n°28, pointe en troisième position avec 43 points.

LM GTE Pro / Am : le cheval se cabre !

Du côté des GT, Ferrari a épinglé la victoire à la fois en LM GTE Pro et Am. Dans la première classe, la n°51 d’AF Corse de James Calado et Alessandro Pier Guidi a dominé la majeure partie de la course. La victoire s’est muée en doublé lorsque la Ferrari 488 GTE Evo n°52 pilotée par Miguel Molina et Daniel Serra prit le dessus sur la Porsche n°92, partie en pole position. Le tout s’est joué dans la dernière heure de course lorsque la Ferrari a profité d’un drapeau jaune pour effectuer son ultime ravitaillement, reléguant l’équipage Kevin Estre, Neel Jani et Michael Christensen à la troisième place, juste devant l’autre Porsche 911 RSR-19 de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki. Au classement général, Estre et Jani perdent le leadership au profit de Calado et Pier Guidi.

En GTE Am, Cetilar Racing s’est également offert une double victoire de classe avec sa 488 GTE Evo bleue. Roberto Lacorte, Giorgio Sernagiotto et Antonio Fuoco ont non-seulement décroché la victoire, mais sont aussi devenus le premier trio italien à s’imposer en GTE Am avec une Ferrari en WEC ! La Porsche n°56 du Team Project 1 de Riccardo Pera, Egidio Perfetti et Matteo Cairoli, est passée proche de la victoire avant qu’une pénalité pour un incident avec la LMP2 du Real Racing Team, ne chamboule le classement, offrant à Cetilar la première place pour seulement 5,8 secondes. Le podium est complété par la Ferrari AF Corse n°54 pilotée par Francesco Castellacci, Thomas Flohr et Giancarlo Fisichella.

La prochaine épreuve du WEC 2021, les 6 Heures de Monza, se tiendra en Italie du 16 au 18 juillet.

Cliquez ici pour tous les résultats du week-end à Portimao et ici pour les classements généraux.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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