WEC 2021 – Un programme chargé pour les 24 Heures du Mans

Publié le 6 avril 2021 à 11:00
Mis à jour le 7 avril 2021 à 19:12
Découvrez le programme des 24 Heures du Mans 2021.

L’ACO dévoile un programme révisé et pour le moins copieux en vue de la 89ème édition des 24 Heures du Mans, reportées aux 21 et 22 août 2021. 

La prochaine tenue de la classique mancelle s’annonce une nouvelle fois spéciale à plus d’un titre. Comme en 2020, les autorités sportives n’ont eu d’autre choix que de décaler la grand-messe de l’endurance, de juin à août, afin de permettre à un minimum de spectateurs de pouvoir y assister.

De plus, 2021 marquera l’entrée en lice des Hypercars, la nouvelle catégorie-reine du WEC. Et pour pareille réception, l’ACO et la FIA ont mis les petits plats dans les grands avec un programme bien chargé pour la semaine sarthoise : 1 journée test, 4 courses support et 5 jours intenses de compétition !

Un format d’essais modifié

Les festivités débuteront le vendredi 13 août avec les vérifications administratives et techniques sur le circuit. Elle permettront de couvrir à la fois la Journée Test, fixée au dimanche 15 août, et la course, prévue du 21 au 21 août.

Afin de faciliter le travail des équipes, le format des essais a lui aussi évolué. La première séance d’essais libres est fixée au mercredi 18 août à 14h, tandis que l’Hyperpole se déroulera le jeudi 19 août au soir, entre 21h et 21h30. Cette séance mettra aux prises les 24 concurrents les plus rapides dans une bataille pour la pole position qui s’annonce d’ores et déjà grandiose au coucher du soleil.

Endurance et… Fun Cup !

Le public, que l’ACO espère pouvoir accueillir dans le respect des protocoles sanitaires, n’aura pas que le WEC à se mettre sous la dent. Quatre épreuves de support sont en effet au programme avec Road to Le Mans (2 courses), Porsche Sprint Challenge France (1 course) et deux nouveaux événements : l’Endurance Racing Legends (2 courses), comprenant des voitures ayant participé au Mans dans les années 1990 et 2000, et… la Fun Cup ! La sympatique discipline permettra pour la première fois à des amateurs de participer à une épreuve d’endurance sur le Circuit du Mans, le vendredi 20 août. Le départ des 24 Heures du Mans aura lieu le samedi 21 août à 16h00.

Un circuit ouvert du mercredi au dimanche

Le Circuit des 24 Heures du Mans sera activé à partir du mercredi 18 août à 8h jusqu’au dimanche soir, sans interruption. Cette décision a été prise en accord avec la Préfecture, les collectivités locales, les associations de riverains et les autorités publiques, afin de permettre la tenue d’un évènement contribuant à l’activité touristique de la ville et du département de la région. Ce dispositif, qui permet entre autre l’accès à la ZAC du Cormier mercredi, jeudi et vendredi la semaine de l’épreuve, est le fruit de discussions ouvertes dès janvier avec toutes les parties prenantes.

Les éléments concernant le format détaillé de l’évènement, les conditions d’accueil du public et la billetterie feront l’objet d’une communication ultérieure, courant mai. Cliquez ici pour le calendrier complet du WEC 2021.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto