Depuis la disparition du fondateur et président de la marque, Uwe Gemballa le 9 février dernier, l'avenir de la société était dans le flou. Sa disparition reste mystérieuse. Dans les premiers jours l'hypothèse de l'enlèvement a été soulevée mais les enquêteurs ont rapidement pensé à une fraude : en faillite, Uwe Gemballa serait parti avec la caisse se réfugier en Angola. La police allemande enquête toujours sur l'affaire. Pendant ce temps là, la société a été mise en liquidation et a définitivement mis la clé sous la porte à la fin du mois d'avril.
La fin d'une ère
Gemballa n'était pas un préparateur comme les autres. Extravagant, l'homme qui a commencé à exercer au début des années 80 était capable du meilleur (la Mirage GT, sur base de Carrera GT) comme du pire (MIG-U1 sur base d'Enzo). Ces dernières années la firme avait connu un grand succès auprès d'une clientèle venu des Emirats et des pays de l'Est grâce notamment à ses Porsche Cayenne préparés. Que l'on aime ou pas le style, il faut avouer que la finition de la carrosserie et les préparations moteurs sont toujours de grande qualité. Reste à présent à savoir quel sera l'impact de cette affaire sur la valeur financière et sur la réputation des modèles produits.