L'aileron arrière mobile, lancé en F1 en 2011, a inspiré plusieurs championnats. Après avoir été copié par la Formula Renault 3.5 Series en 2012, il va être lancé en DTM. Le championnat a validé le concept après des essais concluants.
En F1, le DRS ne peut être activé que dans une zone définie si un pilote à moins d'une seconde d'un concurrent. Le DTM a choisi des critères plus souples. Il pourra être utilisé une fois par tour, où le pilote le souhaite, s'il est moins de deux secondes d'un rival dans la ligne droite principale.
L'aileron arrière s'inclinera de 15 degrés, avec un gain de 5 à 7 km/h. Le système ne pourra pas être utilisé dans les trois premiers et les trois derniers tours.
Deux types de pneus à chaque course
Le DTM a également annoncé l'introduction d'un type de pneus plus tendre à chaque course, à l'image de ce que fait Pirelli en F1. Chaque pilote disposera d'un train de ces pneus pour la course, qu'il devra utiliser. Hankook a travaillé pour produire des gommes plus rapides de 1,0 à 1,5sec par tour, mais qui se dégradent rapidement.
Comme l'an dernier, les pilotes devront faire au moins deux arrêts en course. Les équipes devront désormais communiquer à l'avance leur choix de pneus pour le premier relais.
Le DTM a souvent copié les règlements de la F1, notamment pour le système de qualifications et le barème de points.
- Toutes les infos sur l'aileron arrière mobile
