Formula E – DS prolonge jusqu’en 2026 et va développer sa « Gen3 »

Publié le 11 février 2021 à 10:00
Mis à jour le 11 février 2021 à 11:26
DS renouvelle sa présence en Formula E jusqu'en 2026 !

DS Automobiles annonce la prolongation de son bail en Formula E jusqu’en 2026. La marque française va développer une nouvelle monoplace « Gen3 » toujours en collaboration avec la structure Techeetah.

Le constructeur va développer un nouveau bolide répondant à la réglementation « Gen3 » avec pour objectif de poursuivre sur sa moisson de succès. Ces deux dernières saisons, DS Techeetah s’est en effet révélé imbattable, remportant tous les titres pilotes et équipes avec Jean-Éric Vergne (2018-19) et António Félix da Costa (2019-20) et signant au passage le record de victoires et de pole positions depuis l’introduction de la « Gen2 ».

Une monoplace plus puissante et légère

A partir de 2022/2023, la nouvelle monoplace se voudra plus légère et puissante (+40 %, l’équivalent de 350 kW en qualification et 300 kW en course). Appliqué aux deux essieux, le système de récupération d’énergie atteindra un maximum de 600 kW, contre 250 kW actuellement. Conformément à sa philosophie, la Formule E permettra à chaque constructeur automobile de développer son propre groupe moto-propulseur et les logiciels associés.

Le pont idéal entre course et industrie

« Chez DS, il existe un lien très étroit entre les développements de la Formule E et l’électrification« , explique Xavier Mestelan Pinon, directeur des performances de DS. « Nous avons beaucoup appris en développant la première génération de la Formule E et le succès a été au bout du chemin, puisque nous avons conquis tous les titres depuis l’introduction de la ‘Gen2’. Avec la nouvelle voiture, la Formule E va gravir une nouvelle échelle en termes de performances et devrait également voir la possibilité de recharges super rapides ».

« DS a été l’un des premiers constructeurs à rejoindre la Formule E lorsque les équipes ont commencé à développer les groupes moto-propulseurs de leurs voitures de course et il est inspirant de voir la vaste flotte de véhicules électriques qu’ils ont introduite dans les rues depuis », ajoute Jamie Reigle, directeur général de la Formule E.

La passe de 3 en Saison 7 ?

« Je suis ravi que le seul double champion consécutif de Formule E se soit assuré une place sur la grille de départ de la saison 9, car cela réaffirme la position de la discipline en tant que terrain d’essai technologique et plate-forme de marketing pour les principaux constructeurs automobiles mondiaux », conclut-il.

DS  et Techeetah préparent actuellement l’entame de la Saison 7 qui se tiendra à Diriyah, en Arabie Saoudite, les 26 et 27 février. Pour la première fois de l’histoire de la Formula E, les concurrents en découdront en nocturne. Le vainqueur en titre António Félix da Costa et le double champion de la Formule E, Jean-Éric Vergne, seront au départ au volant de leurs DS E-Tense FE20.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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