Dodge Challenger SRT Demon : le départ parfait

La dernière vidéo de Dodge présente un système de "launch control" développé pour sa SRT Demon (2017). L'occasion de révéler la date de présentation du modèle.

C'est devenu un rendez-vous hebdomadaire incontournable. Chaque jeudi, Dodge "tease" un élément de sa future Challenger Demon (2017). La dernière vidéo publiée par la firme américaine est intitulée "Lock & Load", et nous présente une nouveauté que les amateurs de courses de drag vont apprécier.
La Dodge Challenger SRT Demon étant focalisée sur l'accélération en ligne droite, un démarrage sans perte de motricité est très important pour les courses de drag. Pour être le plus efficace possible au départ, Dodge a carrément développé un nouveau système de "launch control" appelé "Transbrake".

Un système de démarrage inédit

La nouvelle technologie (Dodge promet qu'elle sera dans les livres d'histoire) permettra d'améliorer de 30% le temps de réaction par rapport aux systèmes actuels de launch control. Ce résultat est obtenu en changeant le mode d'action du dernier cité. Au lieu d'appuyer sur la pédale de frein et de la relâcher, il suffira désormais d'actionner la palette de gauche car selon le constructeur, le fait d'agir avec la main sera 30% plus efficace que de le faire avec le pied (en terme de temps de réaction). Cela permettra aussi d'avoir des démarrages plus réguliers.
Pour que la voiture n'avance pas d'un millimètre, le système bloque la transmission en enclenchant la première et la marche arrière en même temps pour garder le véhicule immobile.
Le Transbrake permettra d'améliorer l'accélération et les temps de passage au 1/4 de Mile. L'autre intérêt est de bloquer le régime moteur à un certain niveau (jusqu'à 2.350 tr/min) pour ne pas perdre de motricité. Cela est réalisé en bloquant une réserve de couple idéale au niveau de l'arbre de sortie de la transmission. Cette réserve de couple met seulement 150 millisecondes à être transmise aux roues arrière (la première étant déjà enclenchée par le système) à partir du moment où le conducteur appuie sur la palette. Cela aide aussi à moins brusquer les pièces qui se préparent progressivement à un démarrage violent.
A part ça, le couple au démarrage croît de 120%, la pression du turbo de 105% et Dodge nous donne enfin la date à laquelle la Demon sera officiellement présentée, il s'agit du jeudi 11 avril 2017, à l'occasion du New York International Auto Show. D'ici là, les 4 vidéos restantes continueront à être publiées tous les jeudis.

[google_analytics]