Les deux courses d'A1GP ont bien eu lieu ce matin sur le circuit urbain de Pékin, malgré les problèmes des deux premiers jours. Résumé complet.
Course 1
Après les grosses difficultés rencontrées lors des essais, avec tout d'abord une épingle infranchissable car trop serrée, puis des plaques d'égout qui se soulevaient, tout est rentré dans l'ordre.
Cette première course de la journée a débuté sous régime de voiture de sécurité, et c'est d'ailleurs cette voiture qui a passé le plus de temps en tête ! Il n'y a ensuite pas eu de dépassements... Le seul évènement a été le tête à queue du sud-africain Adrian Zaugg, qui a provoqué le retour en piste de la Safety Car.
Jeroen Bleekemolen, le "poleman" (on lui a donné la pole après que les qualifs aient été annulées), remporte donc la course pour les Pays-Bas, devant le méxicain Salvador Duran, qui a résisté jusqu'au bout à l'italien Enrico Toccacelo.
La France partait avant-dernière à cause des qualifs annulées, et Nicolas Lapierre ne termine que 17ème sur un circuit où doubler est quasi-impossible... Ce n'est pas ce week-end que la France progressera au championnat !
Course 2
Enrico Toccacelo offre à l'Italie sa première victoire dans le championnat grâce à de bons arrêts aux stands et des erreurs de plusieurs pilotes: Jeroen Bleekemolen, vainqueur de la première course, a fini dans le mur, et Salvador Duran, qui était second, a touché le mur... Sa monoplace a été endommagée et il a fini par abandonner.
Toccacelo remporte donc la course devant Oliver Jarvis, représentant de la Grande-Bretagne. L'australien Karl Reindler termine sur la troisième marche du podium, devant l'équipe de France.
Nicolas Lapierre a en effet pu réussir une superbe remontée, jusqu'à la quatrième place. Dans le dernier tour, il était derrière le canadien James Hinchcliffe, et il l'a poussé à la faute en lui mettant la pression... Hinchcliffe a fait une erreur et il a fini dans le mur. Mais ce week-end reste décevant pour l'équipe championne en titre.
Championnat
C'est l'inattendu Méxique qui se retrouve en tête du championnat. L'Allemagne, deuxième en arrivant à Pékin, repart deuxième, devant la Grande-Bretagne, l'Italie et la Malaisie. La France n'est que dixième, à neuf points du Méxique...