Sebastian Vettel a surpris en début de course, en parvenant à suivre le rythme de Lewis Hamilton ! Il a même pris la tête en profitant d'un premier relais plus long. Mais le duel entre les deux hommes était déséquilibré puisque Hamilton avait des problèmes de freins qui l'ont contraint à l'abandon.
Dans la deuxième partie de la course, Vettel s'est retrouvé sans concurrence. Il signe sa quatrième victoire de l'année et termine le championnat à la deuxième place, entre les pilotes Brawn GP.
"C'était une course fantastique" déclare l'Allemand. "Nous avons pris un bon départ, ce n'était pas suffisant pour doubler Lewis, mais j'ai été surpris d'être si près de lui. Après, quand Lewis était dans la ligne droite, il a appuyé sur un bouton [le KERS] et il a disparu, mais j'ai pu rester proche. Nous savions que nous avions un peu plus de carburant et nous pouvions le rattraper, surtout dans le dernier secteur."
"La voiture était un rêve aujourd'hui. Il y avait une grosse pression, j'ai failli faire un travers à l'entrée des stands à mon premier arrêt et après il y a eu la sortie dangereuse avec le tunnel, mais j'étais à la limite et c'était suffisant pour doubler Lewis. Malheureusement il a dû abandonner après, mais jusque là c'était une course fantastique avec lui."
"Ensuite, j'ai dû surveiller Mark et Jenson derrière et j'ai pu contrôler mon rythme, mais la voiture était fantastique jusqu'à la fin. Elle a marché à merveille avec les deux types de pneus et c'était un plaisir d'être dans la voiture ce soir."
"Pour résumer la saison, que dire ? Je dirais des haut set des bas, nous sommes très bons en ce moment et nous avons signé notre quatrième doublé, donc félicitations à l'équipe. Ils ont énormément travaillé à l'usine. C'est dommage que la saison se termine parce que nous étions sur une bonne lancée ! C'est parfait de finir la saison sur cette bonne note."
Mark Webber n'a rien pu faire face à son équipier aujourd'hui. Au contraire, l'Australien a dû défendre sa deuxième place en fin de course face à Jenson Button.
"J'ai pris un départ assez bon et j'ai dû surveiller Sebastian à l'extérieur, mais je savais que je devais prendre l'intérieur pour avoir une bonne sortie, parce qu'il y a une longue accélération jusqu'au virage cinq" explique-t-il. "Ma voiture a eu un contact [avec celle de Barrichello] à l'avant droit dans le premier virage et j'ai eu peur d'une crevaison. Mon ingénieur de course, Ciaron, m'a dit que le pneu avait assez de pression et j'ai été soulagé."
"Il m'a semblé que Lewis souffrait un peu dans les premiers tours et Sebastian et moi, nous avons pu être plus proches de lui que ce que l'on pensait. Les choses ont commencé à se stabiliser et j'étais assez satisfait des pneus durs."
" Sebastian était un peu plus rapide aujourd'hui dans les deux derniers relais, surtout le dernier. Je n'avais pas de sensations avec les pneus tendres, comme vendredi. J'étais assez lent avec eux et je préférais la stabilité avec les durs."
"Vers la fin de la course, Jenson a pu réduire l'écart et je me suis dit que ça allait être serré ! On savait que l'on avait un petit avantage en vitesse de pointe, mais pas tant que ça et j'ai dû être précis au freinage. Nous avons eu une belle bagarre, propre, et cela montre comment Jenson a piloté toute l'année."
"Je tiens à féliciter l'équipe pour ce qu'elle a réussi et à les remercier pour leur patience avec moi au début de l'année, après mon accident. C'est très agréable de piloter avec Sebastian, Renault nous a donné un moteur fantastique et dans l'ensemble Red Bull peut être très fier de ce qui a été fait."
"C'est ma meilleure saison jusqu'à présent. Nous avons eu 16 podiums à nous deux, c'est très bon."