Depuis deux ans, le Champ Car et l'IRL ont enterré la hache de guerre. Conscients que leur rivalité avait affaibli les courses de monoplaces aux Etats-Unis, les organisateurs ont décidé de tout faire pour tenter de fusionner leurs championnats.
L'idée de courses communes a été évoquée dès l'été 2006, mais elle ne s'est pas concrétisée. D'après le site web de la chaîne américaine Speed TV, Kevin Kalkhoven et Gerald Forsythe, les propriétaires du Champ Car, négocient à nouveau avec Tony George, le fondateur de l'IRL.
Ce dernier aurait proposé aux équipes de Champ Car de leur fournir gratuitement des châssis Dallara et des moteurs Honda pour rejoindre l'IRL dès cette année. Et les courses de Long Beach, Edmonton et Surfer’s Paradise, les plus populaires du Champ Car, pourraient rejoindre l'IndyCar.
Les difficultés
Cette proposition fait le bonheur de Paul Newman, qui a toujours déploré l'existence de deux championnats. "J'ai l'impression d'être au paradis !" a déclaré le copropriétaire de Newman/Haas/Lanigan à SpeedTV.com. "C'est la meilleure nouvelle depuis longtemps."
Mais cette réunification semble impossible à réaliser dès cette année: le calendrier 2008 de l'IRL prévoit une course à Motegi lors du week-end de la manche de Long Beach, et il est trop tard pour changer les dates.
C'est également trop tard pour les équipes de Champ Car, qui préparent activement la saison 2008. "Je viens juste de dépenser un million de dollar dans une nouvelle voiture et dans des pièces de rechange, et cette nouvelle nous nuit, parce que je connais la valeur de la monnaie," a lâché Eric Bachelart, le patron de Conquest, à SpeedTV.com. "Je suis pour la réunification, mais j'espère que ce sera en 2009."
Même si ce sera difficile pour 2008, la longue lutte entre le Champ Car et l'IRL pourrait dont rapidement prendre fin.