Pour cette première séance de qualifications de la saison, les 26 Formula Renault 3.5 sont réparties en deux groupes par numéros : pairs (groupe A) et impairs (groupe B), avec deux séances distinctes. Le système est assez complexe: le plus rapide sur les deux séances part en pole, devant le plus rapide de l'autre séance. Le troisième sur la grille est le deuxième de la séance où le poleman a signé son chrono, et ainsi de suite.
Dans le groupe A, c'est Robert Wickens qui a été le plus rapide, devant Alvaro Barba, Pasquale di Sabatino et le Français Charles Pic. Dans le groupe B, Giedo van der Garde a signé le meilleur temps, faisant mieux que Wickens. Le Néerlandais a devancé Marco Bonanomi Fabio Carbone et Bertrand Baquette.
Van der Garde sera donc en pole de la deuxième course devant Wickens, Bonanomi, Barba, Carbone, di Sabatino, Baguette et Pic. C'est ce dernier qui sera en pole pour la première course, où la grille est inversé pour les huit premiers, et qui sera le mieux placé sur la grille de la deuxième course.
Giedo Van der Garde s'adjuge ainsi sa première pole position en Formula 3.5 Series. Il engrange donc ses quatre premiers points de l'année, tout comme Robert Wickens. "C'est une bonne façon de célébrer mon anniversaire," sourit Van der Garde.
"C'est également une superbe récompense pour P1 Motorsport. Tout le monde a beaucoup travaillé pour être prêt aujourd'hui. Il faudra être prudent dans la première course, et essayer d'accrocher un podium. La deuxième course, il faut la gagner."
Robert Wickens est également satisfait de son résultat: "J'ai fait ce que j'avais à faire. La saison débute par quatre points, c'est très positif. Nous sommes constamment dans le rythme, c'est encourageant pour la course," commente le Canadien, que l'on a vu en A1GP.
Du côté des Français, Julien Jousse partira 11ème, Alexandre Marsoin 18ème et Guillaume Moreau 25ème.
Avec un communiqué de presse Renault Sport