Aujourd'hui, la F1 apporte peu à l'automobile de série. Max Mosley souhaitait que des technologies "vertes" soient développées, comme le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS). Il sera abandonné en 2010 mais il pourrait revenir en 2011.
Jean Todt, son successeur à la tête de la FIA, pense que la F1 doit redevenir un laboratoire de technologies, notamment pour trouver des solutions permettant des économies de CO2. Un groupe de travail dédié à cette idée vient d'être créé.
"Au-delà de quelques “incidents” regrettables qui ont porté atteinte à l'image de la discipline, je suis convaincu que nous devons absolument tenir compte de l'environnement, des nouvelles technologies, nous adapter à notre époque et revoir fondamentalement le sport automobile, voire créer de nouvelles disciplines" a confié Todt au Figaro.
"Après l'abandon par les écuries de F1 du KERS, nous n'apporterons rien de novateur l'an prochain. Je le regrette."
"J'ai ainsi décidé de la création d'un groupe de travail, qui impliquera nos commissions Environnement et Nouvelles Énergies, lancé des sous-commissions pétroliers et manufacturiers de pneumatiques rattachées à la commission constructeurs."
Gilles Simon, qui a quitté son poste de responsable des moteurs de Ferrari il y a quelques semaines, va intégrer la FIA pour travailler sur ces solutions.