Face à la crise financière mondiale, Honda aurait décidé de réduire ses dépenses et de quitter la F1. D'après Autosport.com, le constructeur japonnais mettrait son équipe en vente mais resterait disposé à fournir des moteurs pendant un certain temps.
Le site web précise que l'équipe pourrait disparaître si elle n'est pas rachetée avant mars. GrandPrix.com indique de son côté qu'il faudrait trouver un nouveau propriétaire avant Noël pour que l'équipe survive !
L'agence de presse Reuters affirme de son côté que Ross Brawn et Nick Fry, les patrons de l'écurie, ont confirmé les plans de Honda lors d'une réunion de la FOTA (l'association des équipes) qui se tenait jeudi. "Ils ont un mois pour trouver un propriétaire, sinon l'équipe arrête," aurait déclaré une source présente à la réunion, selon Reuters.
Honda a pourtant beaucoup travaillé sur les nouveautés réglementaires de la saison 2009, notamment sur le KERS, et des pilotes ont été évalués pour le possible remplacement de Rubens Barrichello. Cette décision de l'état-major de Honda serait donc très soudaine.
Les constructeurs présents en F1 travaillent beaucoup pour réduire les coûts, à travers la FOTA. Depuis plusieurs mois, c'est la priorité de Max Mosley, le Président de la Fédération Internationale de l'Automobile.
Honda n'a pas commenté ces rumeurs mais Autosport.com pense qu'une annonce pourrait être faite ce vendredi.