Mercedes GP a apporté de nombreuses nouveautés ce week-end, dont des échappements revus. Ils envoient désormais le flux d'air vers le diffuseur, comme sur la Red Bull. L'équipe allemande a également apport son Conduit F, en demandant même à Nico Rosberg de faire des tours en l'utilisant ou en ne l'utilisant pas, pour pouvoir faire des comparaisons.
Ces changements semblent efficaces puisque l'Allemand a pu signer le meilleur temps devant Lewis Hamilton et Jenson Button. Les pilotes McLaren ont passé l'essentiel de la séance mais Rosberg a pris l'avantage à un quart d'heure de la fin.
Robert Kubica termine à la quatrième place devant Felipe Massa. La Renault et la Ferrari sont également équipées des échappements "type Red Bull". McLaren ne les aura qu'à Silverstone.
Les Red Bull se sont faites assez discrètes dans cette séance. Sebastian Vettel prend la sixième place devant Mark Webber. Michael Schumacher, Fernando Alonso et Rubens Barrichello complètent le top 10.
L'adhérence est encore très faible sur la piste et on a vu de nombreux pilotes bloquer des roues et passer hors piste, dont Hamilton, Alonso, Massa et Schumacher. Les pneus s'endommagent très rapidement et Mike Gascoyne a précisé sur Twitter que les deux Lotus souffrent de graining à l'avant.
Paul di Resta et Christian Klien ont pris le volant de la Force India et de la HRT pour la première fois depuis Barcelone. Les titulaires, Adrian Sutil et Karun Chandhok, reprendront leurs places dans l'après-midi.
A noter que la séance a été interrompue cinq minutes pour enlever des débris provenant de la HRT de Bruno Senna. Le Brésilien a visiblement perdu un rétroviseur.