Troisième de la première course à Barcelone, Romain Grosjean pensait avoir réussi la belle affaire. Son adversaire pour le titre, Sebastian Buemi, avait commis une erreur, avant de finalement abandonner. Malheureusement pour Grosjean, il allait être sanctionné lourdement par les commissaires.
En effet, le règlement n'autorise, trois minutes avant le départ, qu'un seul mécanicien susceptible d'intervenir sur une F3. Or ils étaient trois de l'écurie ASM autour de la monoplace de Grosjean à ce moment. La pénalité consiste normalement en un drive through (passage éclair par les stands) mais les commissaires ayant tergiversé, une décision n'a été prise qu'à la fin de la course. Grosjean a écopé d'une minute de pénalité, ce qui est bien plus lourd que la sanction prévue par le règlement. Même si l'écurie ASM fait appel de cette décision, le Français a vu son week-end gâché.
Dans la course 2, Buemi n'a pas manqué l'occasion. En terminant sixième, il a inscrit un point revenant donc à 5 longueurs de Grosjean.
Il reste deux rendez-vous aux protagonistes pour se disputer le titre de champion de F3 Euroseries : en France (à Nogaro) puis en Allemagne (à Hockenheim).