Après une édition dans le Stade Olympique de Pékin, la Course des Champions fait son retour en Europe ce week-end, dans l'ESPRIT arena de Düsseldorf. Les pilotes s'affronteront sur un petit circuit avec plusieurs voitures, allant de l'Audi R8 LMS à la Porsche 911, en passant par la KTM X-Bow et la RoC Car.
De nombreuses stars seront présentes, dont Sebastian Vettel, Michael Schumacher, Alain Prost, Sébastien Loeb et Tom Kristensen.
Le grand absent sera Mattias Ekström. Le triple vainqueur de l'épreuve était toujours au départ depuis 2004, mais il sera retenu par le DTM à Shanghaï.
La Coupe des Nations aura lieu samedi soir et la Course des Champions dimanche après-midi.
Allemagne: Sebastian Vettel et Michael Schumacher
Comme en 2009, le champion du monde de F1 sera présent. Jenson Button avait fait le déplacement à Pékin, Sebastian Vettel sera à Düsseldorf. Le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1 fera à nouveau équipe avec Michael Schumacher, vainqueur de sept titres en F1.
Ensemble, Vettel et Schumacher ont remporté la Coupe des Nations lors des trois dernières éditions.
France: Sébastien Loeb et Alain Prost
La France fait mieux que les huit titres des pilotes allemands, en alignant des pilotes qui cumulent onze couronnes mondiales ! Sébastien Loeb, vainqueur de la Course des Champions lors de trois de ses cinq dernières participations, fait son retour pour la première fois depuis 2008. A noter qu'il a toujours atteint la finale dans la course individuelle.
Le septuple champion du monde des rallyes sera accompagné d'un quadruple champion du monde de Formule 1, Alain Prost. Ce dernier participera à l'épreuve pour la première fois.
Grande-Bretagne: Andy Priaulx et Jason Plato
Andy Priaulx sera dans l'équipe de Grande-Bretagne pour la cinquième année consécutive. Jenson Button, qui avait participé aux trois dernières éditions, ne sera pas présent cette année. Il sera remplacé par Jason Plato. La Grande-Bretagne va donc aligner deux spécialistes du tourisme: Priaulx a été titré trois fois en WTCC et Plato deux fois en BTCC, le championnat britannique, dont cette année.
Scandinavie: Tom Kristensen et Heikki Kovalainen
Le Danois Tom Kristensen, septuple vainqueur des 24H du Mans, et le Finlandais Heikki Kovalainen, vainqueur d'une course en F1 et aujourd'hui pilote Lotus, sont des grands habitués de la course des champions. Kovalainen a remporté la Course des Champions en 2004, avant de rejoindre la F1.
Etats-Unis: Carl Edwards et Travis Pastrana
Carl Edwards, vainqueur des deux dernières courses de la saison en NASCAR Sprint Cup, et Travis Pastrana, champion de freestyle en motocross reconverti dans le sport auto, ont tous les deux été déjà vus dans cette épreuve. Pastrana est connu pour avoir effectué le premier backflip sur une motocross, puis le premier double backflip. Il a ensuite été titré quatre fois dans le champion des Etats-Unis de rallye et à partir de l'an prochain, on le verra en NASCAR Nationwide, la deuxième division du championnat.
Benelux: Bertrand Baguette et Jeroen Bleekemolen
La Race of Champions a utilisé un concept original pour les pilotes du Benelux, en demandant aux supporters belges et néerlandais de choisir leurs représentants.
Bertrand Baguette, champion 2009 de la Formula Renault 3.5 et désormais pilote d'IndyCar, a été choisi par les Belges, devant François Duval et Eric van de Poele. Jeroen Bleekemolen, double champion de la Porsche SuperCup et champion de la catégorie GT Challenge en ALMS cette année, a été désigné par les Néerlandais, devant Tom Coronel et Robert Doornbos.
Portugal: Filipe Albuquerque et Alvaro Parente
L'équipe du Portugal a décroché sa place en remportant la coupe ROC South Europe il y a quelques semaines. Filipe Albuquerque, vu A1GP et désormais en GT italien, et Alvaro Parente, champion 2007 de la Formula Renault 3.5 Series et désormais pilote de GP2 et de Superleague, ont notamment battu l'équipe d'Italie, avec Emanuele Pirro et Dindo Capello, et celle d'Espagne, avec Dani Sordo et Nani Roma.
All-Stars: Tanner Foust et Mick Doohan
L'équipe All Stars associera le pilote de rallye américain Tanner Foust et l'Australien Mick Doohan, quintuple champion du monde de 500cc en moto.
- Toutes les infos sur la Course des Champions 2010
