Doornbos a pris la tête dès le départ, grâce à un meilleur envol que le poleman, Vitantonio Liuzzi, présent dans la voiture italienne pour la première fois ce week-end.
Le pilote Newman/Haas/Lanigan en IndyCar a été l'un des premiers à changer de pneus, un tour avant ses premiers rivaux. Liuzzi, Carroll et Albuquerque ont fait leur passage aux stands un tour après mais ils n'ont pas réussi à prendre l'avantage sur Doornbos. Liuzzi a même perdu deux positions, pour se retrouver derrière Carroll et Alburquerque.
Doornbos a mené jusqu'à un drapeau rouge, provoqué par un accident entre le Brésilien Felipe Guimaraes et le Sud Africain Adrian Zaugg. Guimaraes souhaitait prendre un tour à Zaugg, qui avait eu des problèmes au départ, mais ils se sont percutés.
Doornbos s'impose donc pour les Pays-Bas devant Carroll, Albuquerque et Liuzzi. Clivio Piccione (Monaco) prend la sixième place devant Narain Karthikeyan (Inde) et Felipe Guimaraes.
Neel Jani partait de la dernière position et il a fait une très belle course. Le Suisse était 13ème après un tour et un changement de pneus tardif lui a permis de remonter jusqu'au huitième rang. Il a cependant reçu une pénalité de 30 secondes pour avoir fait son arrêt en dehors de la fenêtre autorisée. Le dernier point revient dont à Fairuz Fauzy (Malaisie).
Nicolas Prost a eu une course difficile. Le Français n'était que 18ème sur la grille de départ et il a passé toute la course au 14ème rang. La pénalité de Neel Jani lui fait gagné une position à l'arrivée.
L'Irlande prend la tête du championnat, avec six points d'avance sur la Suisse, neuf sur le Portugal et treize sur les Pays-Bas. La France reste cinquième malgré une troisième course consécutive sans aucun point.
Abandons