Réunion FIA/FOTA aujourd'hui

La FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et la FOTA (Formula One Team Association, l'association des équipes) ont déjà planifié les sujets qui seront évoqués.
Les coûts
La FIA juge que la situation actuelle de la Formule 1 n'est plus viable. "Même avant les problèmes financiers actuels, les équipes dépensaient bien plus qu'elles ne gagnaient," précise l'instance dirigeante.
Pour éviter la disparition de certaines équipes, la FIA souhaite donc entendre les propositions des constructeurs. Le plafonnement des budgets sera au coeur des discussions.
Train arrière
La FIA souhaite instaurer des moteurs totalement nouveaux en 2013, avec des blocs plus petits capables de récupérer l'énergie. La fédération est ouverte aux propositions des écuries. Les seules conditions sont de fabriquer des moteurs avec des coûts plus faibles et de les rendre disponibles aux équipes indépendantes à des prix réduits.
Pour la période 2010-2012, la FIA propose trois solutions:
- Un moteur conçu par un motoriste unique après un appel d'offre, que les équipes pourront elle-même fabriquer à l'identique, avec des contrôles rigoureux.
- Certaines équipes pourraient obtenir un moteur conçu selon le règlement actuel, mais avec un seul motoriste qui le fournirait à un coût plus faible.
- La troisième solution serait une éventuelle proposition de la FOTA, avec des garanties solides, pour la fourniture d'un train arrière (moteur et boîte de vitesses) aux équipes indépendantes pour moins de 5 millions d'euros par an. Le motoriste devrait fournir suffisamment de moteurs pour effectuer les courses et 30 000km d'essais.
Pour 2009, les performances des moteurs seront égalisées pour gommer l'avantage pris par certains motoristes depuis que le développement des V8 est gelé. Certaines équipes ont amélioré leur moteur, d'autres non, et la FIA veut supprimer cette inégalité.
Châssis
La FIA envisage des pièces communes, comme les suspensions ou les roues. La fédération estime que les développements dans ce domaine coûtent très cher, sans améliorer le spectacle.
D'autres mesures sont envisagées, comme une hauteur minimum pour le centre de gravité et des restrictions sur l'usage de certains matériaux.
Procédures de course
La FIA veut que la FOTA fasse des propositions pour que les courses coûtent moins cher. La fédération préfère limiter les éléments qui ne sont pas visibles par le public (comme la télémétrie) plutôt que ceux qui font partie du spectacle (comme les ravitaillements).
La disposition des stands et la taille des garages seront également discutées.

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