Les équipes sont de plus en plus tournées vers 2010. Ferrari a stoppé le développement de sa F60 il y a plusieurs semaines et McLaren va introduire ses toutes dernières nouveautés importantes sur la MP4-24 à Singapour. Chez Renault, l'équipe est déjà concentrée sur la prochaine monoplace.
"Des développements sont planifiés pour certaines de ces courses [en 2009] et seront introduits en temps voulu" explique Bob Bell, le nouveau patron de l'équipe. "A présent, nous nous concentrons entièrement sur le développement de la R30 et sur la préparation de la saison 2010."
La monoplace actuelle ne fait pas partie des meilleures. Renault est l'une des trois seules équipes qui ne compte aucun podium cette année, avec Williams et Toro Rosso. A Monza, Fernando Alonso a égalisé le meilleur résultat de sa saison, en prenant la cinquième place.
"Je pense que ce résultat a montré le potentiel de la voiture et Fernando en a extrait le maximum" estime Bell. "Nous avons pu gagner quelques positions pendant la course et, globalement, je pense que la cinquième place est représentative de notre niveau de compétitivité. Nous aurions déjà dû marquer un nombre de points similaire lors des dernières courses."
Alonso espère un podium ce week-end, mais ce sera difficile: "Comme je l’ai dit par le passé, la R29 n’a pas de points faibles spécifiques et sa performance est similaire avec des appuis faibles ou élevés" précise Bell.
"Il lui faut plus de performance globale en termes de grip, par les appuis et la mise au point mécanique. Ce weekend, nous utiliserons un package similaire à celui utilisé à Monaco, mais nous allons incorporer des évolutions faites depuis cette course."