Renault a toujours aimé la Hongrie

Le premier Grand Prix de l'Histoire, disputé en France en 1906, a été remporté par une Renault. A son volant, un Hongrois du nom de Szisz Ferenc dont le nom orne aujourd'hui la salle de presse du Hungaroring.
Bien des années plus tard, en 1989, c'est à Budapest que Renault décrochait sa première pole position dans le rôle de motoriste. Au volant, Ricardo Patrese, sur une Williams équipée du V10 atmosphérique français. Il s'agissait là de la première année du retour de Renault dans le sport automùobile. La saison suivante, Thierry Boutsen réalisait à son tour le meilleur temps des qualifications en Hongrie, permettant à l'équipe Williams-Renault de décrocher une nouvelle fois son unique pole position de la saison. Le V10 de Viry-Châtillon allait réaliser la même performance en 1992, 1993, et 1995.
Côté victoires, la Hongrie figure en quatrième position dans la liste des Grands Prix remportés par la V10 Renault. L premier succès est arrrivé en 1990. Deux ans plus tard, le moteur permettait à Nigel Mansell et à Williams de décrocher le titre mondial… à Budapest, en s'adjugeant la deuxième position. Nouvelles victoires en Hongrie pour Renault, ensuite, en 1993, 1995, 1996 et 1997.
Fernando Alonso n'a fait que poursuivre l'histoire d'amour entre le Hungaroring et l'équipe. Il a décroché la victoire 20 ans presque jour pour jour après le dernier succès d'une monoplace 100% Renault en Grand Prix : Alain Prost, en Autriche, le 14 août 1983.
L'histoire est en marche…
D'aprés RenaultF1,

[google_analytics]