La séance a débuté sous le soleil mais la piste était encore très humide à cause de la forte pluie qui est tombé dans la matinée. Les pilotes ont utilisé les pneus pour la pluie mais après 25 minutes, Sébastien Bourdais a été le premier à rouler avec ceux pour piste sèche.
Les chronos se sont en permanence améliorés et les pilotes BMW Sauber sont longtemps restés en tête, avec Robert Kubica à la première place. Kimi Räikkönen a fait mieux à quatre minutes de la fin en enchaînant de très bons chronos.
Robert Kubica termine la séance au deuxième rang devant Nick Heidfeld et Lewis Hamilton, très performant sur la fin malgré une longue série de tours. Nico Rosberg prend la septième place devant Felipe Massa, Heikki Kovalainen et Mark Webber.
Adrian Sutil, leader ce matin, a réussi un encourageant neuvième temps avec sa Force India. A noter qu'en fin de séance, l'Allemand a eu un problème technique dans l'allée des stands et qu'il a été poussé par ses mécaniciens.
Sébastien Bourdais est douzième et Fernando Alonso seulement 18ème. L'Espagnol a multiplié les glissades.
Les erreurs ont encore été assez nombreuses: Robert Kubica et Nelson Piquet ont tous les deux fait un tête à queue au premier virage, Adrian Sutil en a fait un en sortant de Lesmo, alors que Jenson Button et Fernando Alonso ont coupé des chicanes.