Räikkönen a accumulé les problèmes au cours des trois journées. Sa boîte de vitesse a cassé vendredi matin, il a fait une erreur en qualifications et il a abîmé son aileron avant en percutant Heikki Kovalainen au départ.
"Je voulais me battre pour la victoire, mais c'est la course. Parfois, tout se passe mal dès le tout début du week-end," déplore le pilote Ferrari. "Donc on se concentre pour sauver le maximum, comme je l'ai fait en Turquie. Je ne peux pas être trop déçu par la troisième place, vu ce qui s'est passé au début."
Les ennuis de Räikkönen ont débuté dès la première séance d'essais libres, vendredi. "Quelque chose a posé problème dans le passage des rapports," explique-t-il. "Donc j'ai dû m'arrêter et attendre l'après-midi pour reprendre le travail. Il y a eu un peu de pluie pendant la pause, donc nous n'avons pas eu une véritable idée des réglages de la voiture et des pneus."
"Samedi matin ce n'était guère mieux nous avons dû disputer les qualifications sans le meilleur set-up possible. J'avais beaucoup d'essence donc la voiture était plutôt bonne, mais j'ai fait une erreur sur mon tour, ce qui m'a trop coûté de temps. La quatrième place sur la grille est un gros désavantage."
"Même mon départ n'était parfait. J'étais presque à côté de Heikki et je pensais que je pouvait le doubler, mais il a ralenti en prenant le premier virage et il n'y avait plus de place pour moi. J'ai ralenti autant que possible, mais j'ai touché son pneu arrière droit avec mon aileron avant. Pendant ce temps, d'autres voitures sont passées à l'extérieur [Alonso et Kubica] et j'étais sixième après le premier tour."
"L'équilibre de la voiture n'était pas parfait, mais on n'avait pas le temps de changer l'aileron. Cela aurait coûter plus de temps qu'utiliser celui que j'avais. Après, il est toujours facile de dire ce que nous aurons pu faire. Mais je ne le fais jamais."
Même s'il est en tête du championnat, Räikkönen n'est pas totalement satisfait de ses premières courses de la saison. "Jusqu'à présent, le week-end de Barcelone a été le seul sans aucun problème," souligne le champion du monde.
"J'espère que le prochain sera à Monte Carlo. Je pense que nous avons une voiture très compétitive. Nous avons deux journées d'essais en France pour tester les solutions pour le Grand Prix de Monaco. L'équipe est très motivée pour être forte sur cette piste, où nous n'étions pas compétitifs l'an dernier."