Prodrive renonce à s'inscrire pour 2011

David Richard a toujours rêvé d'emmener sa propre structure, Prodrive, en F1. L'ancien patron de Benetton et de BAR avait décroché son ticket d'entrée pour la saison 2008 mais l'équipe a renoncé pour des raisons financières. En 2009, Prodrive était l'un des projets candidats non retenus par la FIA. En fin d'année, [Richards a tenté un rapprochement avec Renault->17489], qui a finalement préféré se lier à GenII Capital.
Suite à la disparition de US F1, la FIA a ouvert un nouveau processus de sélection pour la saison 2011. Prodrive n'y participera pas: la formation britannique préfère se concentrer sur l'endurance, avec l'engagement des Aston Martin, et son retour en rallye, où l'entreprise a été présente avec Subaru jusqu'à fin 2008.
"Nous travaillons sur le retour de Prodrive en WRC en 2011 et cela signifie qu'il faut mettre nos ressources sur la conception et le développement d'une nouvelle voiture" explique David Richard. "Nous allons également développer nos activités avec Aston Martin en endurance, aux Etats-Unis, en Europe et au Mans. Nous avons aussi un programme en V8 Supercars avec Ford."
"Pour créer une équipe de Formule 1, il faut trouver les fonds nécessaires. Nous avons vu les défis financiers et techniques des nouvelles équipes cette année, simplement pour être sur la grille, et même si j'ai une grande admiration pour leurs efforts, je ne pense pas que ce serait la bonne stratégie pour Prodrive ou Aston Martin [dont Richard est actionnaire]."
"Nous avons réussi de belles choses en F1 dans le passé et nous respectons la valeur que le championnat peut créer, nous garderons un œil sur les développements du championnat."
"Mais j'ai toujours dit que pour Prodrive s'inscrive, il fallait deux critères: pouvoir être compétitif et avoir un plan financier viable. Aujourd'hui, si nous créons une équipe, je ne pense pas qu'il est possible de réunir ces deux conditions."
Les différents projets ont jusqu'à ce jeudi soir à minuit pour déposer leurs dossiers d'inscription. Durango est l'un des seuls projets [à s'être publiquement manifesté->18692]. US F1, qui semble pourtant dissoute, et Stefan GP, dont le financement n'était pas certain, pourraient également tenter de s'inscrire.

[google_analytics]