Après une trêve pour les fêtes, le championnat A1GP reprend son cours ce week-end sur le circuit de Taupo, en Nouvelle-Zélande. C'est l'allemand Nico Hulkenberg qui a signé sa première pole... L'équipe qui mène le championnat a dû se défaire de Loïc Duval, nouveau représentant français, très en forme ce week-end.
En A1GP, il y a quatre séances de qualifications, et on conserve les deux meilleurs séances de chaque pilotes, en additionnant ces chronos pour faire son temps de qualification. Hulkenberg a été le plus rapide dans deux séances, Duval dans les deux autres !
"Enfin ma première pole-position... un sentiment génial !" se réjouit Hulkenberg. "Il y avait une séance d'essais des voitures de tourisme juste avant les qualifications, et ils ont mis beaucoup de sable sur la piste. Le soleil a aussi disparu derrière les nuages, donc il était difficile de faire monter les pneus en température."
"Après mes deux premiers runs nous avons changé les pressions dans les pneus et j'ai été plus agressif sur les tours de sortie des stands," ajoute-t-il. " Il n'y a absolument pas d'adhérence en dehors de la trajectoire, il faut être très précis"
Jonny Reid, le pilote local, prend la troisième place. Il devance le néerlandais Jeroen Bleekemolen, le suisse Sebastien Buemi, le britannique Robbie Kerr , le canadien James Hinchcliffe et le malais Alex Yoong. Narain Karthikeyan, qui représente l'Inde ce week-end, est juste derrière eux.