Premier succès fou pour Kovalainen

Lewis Hamilton est en pole-position devant Heikki Kovalainen, Felipe Massa, Robert Kubica, Timo Glock, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. Tous les pilotes partent avec les pneus les plus durs, sauf Coulthard, mais Räikkönen a opté pour des pneus rodés.
Au départ, Felipe Massa prend le meilleur envol. Il double immédiatement Heikki Kovalainen et il ressort en tête du premier virage, après avoir dépassé Lewis Hamilton à l'extérieur, malgré un blocage des deux roues avant.
Glock double Kubica au départ et Alonso s'élance mieux que Räikkönen. Piquet prend un bon départ et il gagne deux places mais il fait une erreur après quelques virages et il se refait doubler par Webber et Trulli. Vettel fait une erreur au dernier virage et il repart 15ème, juste devant Bourdais.
Après le premier tour, Massa mène devant Hamilton, Kovalainen, Glock, Kubica, Alonso, Räikkönen, Webber, Trulli et Piquet.
Très vite, Massa et Hamilton s'envolent. Il y a 0,9sec entre les deux hommes après deux tours, et 0,8sec après trois tours. Kovalainen est déjà à 3,8sec et Glock à 5,2sec.
Tour après tour, Massa parvient à créer un petit écart. Après six boucles, il a 1,7sec d'avance sur Hamilton. Deux tours plus tard, l'écart est de 2,0sec. Derrière, les écarts se creusent entre chaque pilote, sauf entre Alonso et Räikkönen, qui se suivent.
Après 11 tours, Massa a 2,7sec d'avance sur Hamilton, 7,8sec sur Kovalainen, 11,2sec sur Glock, 17,2sec sur Kubica, 18,6sec sur Alonso et 19,2sec sur Räikkönen.
Au 17ème tour, l'écart entre Massa et Hamilton monte à 3,5sec. Mais dans le tour suivant, le Brésilien ravitaille. Il avait moins de carburant qu'Hamilton, qui se retrouve en tête alors que Massa repart juste devant Alonso et Räikkönen. Kubica et Webber ravitaillent également lors de ce 18ème tour.
Lewis Hamilton ne reste en piste qu'un tour avant de faire son arrêt. L'Anglais a le désavantage de repartir derrière Alonso et Räikkönen, alors que Massa les devance.
Glock fait son arrêt au 20ème tour, mais les mécaniciens doivent utiliser le deuxième tuyau de ravitaillement, le premier ne marchant pas. Glock perd quelques secondes.
Kovalainen ravitaille au 21ème tour, Alonso et Räikkönen à la boucle suivante. Après leurs arrêts, l'Espagnol reste devant le Finlandais. A l'avant, Massa récupère la tête avec 3,3sec d'avance sur Hamilton.
Trulli ravitaille tard, au 23ème tour, et il reprend la piste derrière Räikkönen.
Au même moment, Sebastian Vettel rentre aux stands et abandonne. Il avait beaucoup gêné Räikkönen lorsque le Finlandais lui avait pris un tour.
Piquet effectue son premier arrêt au 25ème tour.
Après les ravitaillements de tous les leaders, Massa est toujours devant Hamilton, Kovalainen et Glock. Alonso est maintenant cinquième devant Räikkönen, Piquet, Trulli et Kubica, qui a perdu quatre places lors des arrêts.
A l'avant, l'écart entre Massa et Hamilton reste stable: après 28 tours il y a 3,1sec entre les deux leaders.
Au 32ème tour, Sébastien Bourdais ravitaille, mais il y a un début d'incendie sur sa Toro Rosso, rapidement maîtrisé. Le Français peut repartir, avec beaucoup de poudre d'extincteur dans son cockpit ! Nakajima et Barrichello connaissent les mêmes incidents, mais ils ne reçoivent rien dans leurs cockpits.
Hamilton ne parvient pas à se rapprocher de Massa: au 38ème tour, l'écart est monté à 4,3sec.
Au 40ème tour, Lewis Hamilton est victime d'une crevaison à l'avant gauche. Il passe hors piste et perd beaucoup de temps avant de pouvoir rentrer aux stands. Il parvient à rentrer aux stands et McLaren en profite pour le faire ravitailler. Il prend les pneus tendres, ce qui laisse penser qu'il finira la course. Hamilton reprend la piste en dixième position. Il peut espérer marquer des points, mais plus monter sur le podium.
Felipe Massa fait son deuxième arrêt peu après, au 43ème tour. Il prend logiquement les pneus tendres, qu'il n'a pas encore utilisé.
Au 46ème tour, Sébastien Bourdais effectue son deuxième arrêt. Il rencontre encore un problème, et Toro Rosso doit utiliser le deuxième tuyau de ravitaillement et par précaution, les mécaniciens remettent encore beaucoup d'extincteur... Un tour après, il revient aux stands pour que sa visière soit nettoyée: il ne voit plus rien !
Timo Glock fait son arrêt au 47ème tour, une boucle avant Heikki Kovalainen.
Au 50ème tour, Kimi Räikkönen fait une erreur au deuxième virage en effectuant des réglages et il passe dans le dégagement asphalté. Il perd le contact avec Alonso, qui ravitaille juste après, en même temps que Kubica.
Räikkönen fait son dernier arrêt au tour suivant. Le Finlandais fait une bonne opération puisqu'il parvient à reprendre la piste devant Alonso. Hamilton reste derrière eux.
Trulli ravitaille au 53ème tour et Piquet au 54ème. Le Brésilien résiste à l'Italien en ressortant des stands.
Après tous les ravitaillements, Massa est en tête, loin devant Kovalainen. Glock est troisième devant , Räikkönen, Alonso, Hamilton, Piquet et Trulli.
A neuf tours de l'arrivée, Adrian Sutil est victime d'un problème à l'avant droit, au premier freinage. Il passe aux stands mais il peut repartir. Il revient à cinq tours de la fin pour abandonner.
Dans les derniers tours, Kimi Räikkönen se rapproche de Timo Glock, en lui reprenant plus d'une seconde par tour. Il revient au contact mais ne peut pas trouver l'ouverture.
Coup de théatre à trois tours de l'arrivée: le moteur de Felipe Massa explose en pleine ligne droite.
Il offre la tête de la course à Heikki Kovalainen, qui remporte sa première course ! Pour Timo Glock, deuxième, c'est le tout premier podium en F1.
Malgré un week-end difficile, Kimi Räikkönen termine troisième devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton, qui limite la casse. Nelson Piquet, Jarno Trulli et Robert Kubica complètent les points.
Au championnat, Lewis Hamilton reste en tête, avec cinq points d'avance sur Kimi Räikkönen et huit sur Felipe Massa.
Abandons

[google_analytics]