Pole surprise de Kubica et BMW

- Première partie de la qualification : Trulli entre les deux Ferrari
Nico Rosberg a confirmé d'entrée sa bonne forme du week-end en réalisant le premier temps de référence. Hamilton rassurait tout le monde sur le potentiel de sa McLaren avec une amélioration du chrono de Rosberg de plus de 7 dixièmes. Mais il fallait évidemment attendre les Ferrari pour la vraie première comparaison. Massa n'a pas manqué l'occasion de confirmer l'énorme potentiel des Rouges sur ce tracé, avec un chrono canon de 1'31''937. Räikkönen est à une demi seconde de son équipier. Trulli est parvenu à s'intercaler entre les deux Ferrari, au 2e rang. Suivent, Hamilton, Button et Glock.
La séance a été interrompue par un drapeau rouge, après la sortie de piste de Takuma Sato qui a endommagé sa Super Aguri dans les barrières de pneus. Bourdais est parvenu in extremis à se qualifier pour la première dans la deuxième séance, avec quelques petits millièmes d'avance sur Coulthard.
Sont éliminés : Sato, Davidson, Sutil, Vettel, Fisichella et Coulthard.
- Deuxième partie de la qualification : BMW se rapproche
Lewis Hamilton a enfin réussi à signer un temps en dessous de la barre des 1'32, là où seules les Ferrari évoluaient jusqu'àlors. Ce ne fut pas suffisant, ce diable de Massa améliora encore : 1'31''188. Kovalainen fit mieux, dans sa première tentative, qu'Hamilton, mais loin de Massa. Les BMW se sont rapprochées lentement mais surement. La bataille a été rude derrière pour se classer dans les 10 premiers et éviter l'élimination. Alonso y est parvenu au prix d'un bel effort. Button également.
Sont éliminés : Nakajima, Bourdais, Piquet, Glock, Barrichello et Webber.
- Troisième partie de la qualification : Kubica arrache sa première pole position
Tout s'est joué dans les dernières minutes avec Kubica qui a réalisé un chrono exceptionnel. La BMW est sans doute plus légère que les Ferrari en carburant, mais on pensait que Massa parviendrait tout de même à signer la pole. Mais le Brésilien ne fit pas un tour parfait et échoua à 3 centièmes du Polonais. La déception est venue de Räikkönen seulement quatrième. Alonso a réalisé le moins bon temps de cette séance finale.

[google_analytics]