Petronas est le sponsor principal de Mercedes GP, avec un accord qui apporte 30 millions d'euros par saison à l'équipe allemande selon certaines rumeurs. Le pétrolier malaisien a été très courtisé avant de s'engager avec Mercedes.
Sauber, son partenaire durant quinze ans, espérait que le contrat soit prolongé. Williams souhaitait également s'attacher ses services. Ce serait même pour cette raison que Frank Williams se serait opposé à une 14ème équipe lorsque Sauber n'était pas sur la liste des inscrits, pour tenter de récupérer Petronas. Lotus, soutenue comme Petronas par la Malaisie, a également tenté d'attirer le pétrolier.
"Quatre équipes étaient sur notre liste: Williams, Sauber, Mercedes et Lotus" confirme Ahmad Nizam, l'un des responsables du partenariat entre Petronas et Mercedes GP, dans le journal malaisien The Star. "Mercedes nous offrait le meilleur ensemble. Ils voulaient également un engagement à long terme et, même si c'est une nouvelle équipe, il est difficile d'ignorer leur histoire en sport automobile."
Le retour de Michael Schumacher est positif pour Petronas, mais ce n'est pas ce qui a poussé l'entreprise à se lier à Mercedes: "Le come-back de Schumacher offre plus de visibilité est c'est inattendu pour nous" précise Nizam.
"Nous avons entendu des rumeurs sur son retour quand nous avons débuté les négociations avec Mercedes, mais il était encore lié à une autre équipe et nous ne savions pas qu'il allait s'engager avec Mercedes."