Nelson Piquet Jr accuse Renault de lui avoir demandé de sortir volontairement de la piste au Grand Prix de Singapour 2008 pour favoriser la victoire de Fernando Alonso.
L'équipe française va devoir s'expliquer devant la FIA et elle a décidé de porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse contre les Piquet père et fils, qui sont à l'origine de l'enquête de la fédération.
Nelson Piquet Jr est sorti de son silence pour la première fois. Il confirme avoir témoigné auprès de la FIA et il ne veut pas reculer devant la procédure légale lancée par Renault.
"Concernant l'enquête en cours de la FIA, je confirme que j'ai coopéré totalement et honnêtement avec la fédération" annonce Nelson Piquet Jr dans un communiqué.
"Puisque je dis la vérité, je n'ai rien à craindre, de ING Renault F1 Team ou de M. Briatore, même si je connais bien le pouvoir et l'influence de ceux qui sont impliquées, et les ressources importantes à leur disposition, je ne serai pas intimidé à nouveau pour prendre une décision regrettable."
"J'ai une confiance totale dans l'enquête de la FIA et dans le Conseil Mondial du Sport Automobile et je ne ferai plus aucun commentaire jusqu'à la conclusion de l'audience du 21 septembre 2009."