Peugeot va préparer Le Mans à Spa

Peugeot a décidé de n'aligner que deux voitures à Spa-Francorchamps. L'équipage deuxième à Sebring (Franck Montagny, Stéphane Sarrazin et Sébastien Bourdais, retenu en F1 à Barcelone) sera donc absent, ainsi que Pedro Lamy, pour permettre à Simon Pagenaud et de faire ses débuts en course avec la 908. Le Français sera le pilote de réserve de Peugeot au Mans.
A Spa, Pagenaud fera équipe avec Christian Klien et Nicolas Minassian dans la N°7. Leur voiture disposera de rétroviseurs et d’un aileron blancs avec Peugeot écrit en noir. Dans la N°9, David Brabham fera également ses débuts en course dans la 908, avec Marc Gené et Alex Wurz, dans un prototype avec des rétroviseurs et un aileron noirs, Peugeot écrit en blanc.
L'équipe française était en piste au Paul Ricard cette semaine et ce sont les pilotes qui ont le moins roulé au cours de l'hiver qui disputeront la course. Ils seront là pour emmagasiner de l'expérience.
"Spa est aussi et surtout l’occasion d’une ultime répétition en condition course avant Le Mans" insiste Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. "Les ravitaillements pour les mécaniciens selon la nouvelle réglementation, la
stratégie en piste, le trafic pour les pilotes, la connaissance de la 908 pour nos
pilotes à commencer par Simon Pagenaud qui a récemment rejoint l’effectif en
qualité de pilote de réserve et qui pilotera la Peugeot 908 HDi FAP confiée à
Pescarolo Sport au Mans."
"Spa sera aussi l’occasion de valider nos dernières définitions techniques. Le résultat final n’est donc pas notre priorité et si – comme à Sebring – nous devons stopper une voiture pour changer ou vérifier quelque chose, nous n’hésiterons pas."
Les deux voitures seront dans la nouvelle configuration définie par l’ACO, c'est à
dire lestées de 30kg. Spa-Francorchamps sera donc la première occasion de
constater ce que donne la nouvelle règle d’équivalence entre les prototypes
diesel et ceux à motorisation essence.
"Outre la réduction des performances, un ajout de 30 kg sur une voiture impacte fortement la résistance des pièces mécaniques et en particulier celles des suspensions et des freins" explique Bruno Famin, directeur
technique de Peugeot Sport.
"Pour garantir la sécurité et la fiabilité de nos voitures, il nous a fallu engager, en urgence, une nouvelle phase de validation très contraignante à ce stade de notre programme de préparation du Mans. Entre la bride sur le tuyau de remplissage
carburant et les 30 kilos de lest, nous pensons perdre environ 2 secondes au tour au Mans, c'est énorme !"
D'après un communiqué de presse Peugeot Sport

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