Après une année d'apprentissage en 2007 et une défaite frustrante en 2008, Peugeot a largement dominé Audi au Mans l'an dernier. Un succès qui a permis à l'équipe de se libérer, même si elle reste prudente sur ses chances pour 2010.
"Notre victoire aux 24 Heures du Mans 2009 nous a apporté une certaine sérénité," souligne Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. "Nous avions en effet l’impression d’être dos au mur l’an dernier. Nous avons toujours cette pression mais cette fois elle nous aide à avancer positivement."
"C’est la plus grande course au Monde et battre Audi, qui était le constructeur référent en endurance, nous a procuré une grande fierté. Nous avons fait tous les efforts possibles pour bien se préparer et pour gagner, mais chacun sait que tout peut arriver dans une course aussi longue et, malgré tout le travail qui a été mené, c’est Le Mans qui décidera de son vainqueur."
Audi a beaucoup déçu avec la R15 l'an dernier mais ce prototype a énormément évolué pour l'édition 2010. Peugeot en est à sa quatrième année avec la 908, un prototype engagé pour la dernière fois au Mans. L'équipe française refuse l'étiquette de favori.
"Je m’attends à une course d’une énorme intensité car je suis sûr que notre concurrent principal a évolué" prévient Quesnel. "Nous en avons eu un aperçu à Spa. Et il ne faut pas occulter les autres voitures, dont les Aston Martin qui se montrent depuis l’an dernier plus rapides en vitesse de pointe , ce qui contraint parfois nos pilotes à quelques prises de risques pour les dépassements."
"Nous avons une voiture qui en est à sa quatrième année d’exploitation et à ce titre, nous nous repositionnons en challenger, bien qu’étant vainqueur sortant."
La Peugeot a en effet assez peu évolué. L'équipe se concentre surtout sur le projet 90X, le nouveau prototype pour la saison prochaine. La 908 n'a donc reçu que quelques retouches imposées par le règlement et une petite évolution aérodynamique.
"Notre travail a d’abord porté sur l’adaptation de la 908 HDi FAP à la réglementation 2010, à savoir sur le moteur et la carrosserie" explique Bruno Famin, le directeur technique. "La seule évolution aéro a porté sur le développement de configurations mieux adaptées au nouveau niveau de puissance moteur."
"Nous nous sommes évertués à essayer de retrouver un peu de la puissance perdue suite à l’évolution du règlement : amélioration de la combustion avec Bosch, réduction des pertes par frottement avec Total et augmentation de la perméabilité des lignes d’admission et d’échappement avec Dow."
"Tous les points qui ont pu nous poser problème en 2009 ont également été étudiés sans oublier le travail constant de fiabilisation. La 908 HDi FAP a entamé sa quatrième et ultime année de compétition. Elle montre de très grandes qualités et je pense que nous allons vivre des 24 Heures du Mans d’une incroyable intensité, très serrées et disputées de bout en bout."