Peugeot écrase la course

Les deux Peugeot ont pris le large dès les premiers instants de la course, les deux Audi étant ralenties par la Lola-Aston Martin de l'équipe Charouz, qualifiée à la troisième place. La 908 N°7 (Gené/Minassian) a mené en début d'épeuve mais la N°8 (Lamy/Sarrazin) semblait plus rapide et elle avait réussi à prendre la tête avant de devoir céder le commandement après un ravitaillement.
La N°7 a repris la tête en décalant ses changements de pilotes, et elle l'a conservé jusqu'à l'arrivée. Sarrazin et Lamy n'avaient gagné qu'une seule fois cette année, à Monza. En prenant la deuxième place, Gené et Minassian s'emparent de la tête du championnat seuls, avec deux points d'avance sur l'Audi de Prémat et Rockenfeller, troisième à l'arrivée. Ce sont ces deux équipages qui se disputeront le titre lors de la dernière manche de la saison, à Silverstone.
Prémat et Rockenfeller avait à chaque fois terminé à la deuxième place lors des trois premières courses de la saison, mais pour la première fois, les Peugeot n'ont pas eu le moindre problème. L'autre Audi prend la quatrième place, avec Allan McNish et Dindo Capello. Audi se fait battre pour la première course à domicile de la R10 et la firme aux anneaux perd également la tête du championnat des constructeurs: Peugeot prend l'avantage avec six points d'avance.
La Lola-Aston Martin termine finalement à une belle cinquième place avec Stefan Mucke et Jan Charouz. La Courage Oreca de Soheil Ayari, Loïc Duval, qui disputait sa première course en LMS et Stéphane Ortelli, de retour après son accident de Monza, prend la neuvième place. L'autre voiture de l'équipe, confiée à Olivier Panis et Nicolas Lapierre, n'est que 25ème au général et 11ème dans la catégorie. Elle pourrait être exclue de l'épreuve à cause d'une marche arrière de Panis dans l'allée des stands pendant les essais, mais l'équipe a fait appel: le Grenoblois avait effectué cette manoeuvre parce qu'un commissaire de course voulait contrôler ses pneus...
Chez Pescarolo, la N°16 de Jean-Christophe Bouillion et Emmanuel Collard a accumulé les problèmes avec plusieurs sorties de piste et un pneu qui a déchappé. La N°17 de Harold Primat et Christophe Tinseau prend la huitième place de la catégorie après avoir eu des problèmes à l'arrière droit, qui ont nécessité des réparations.
En LMP2, le championnat est joué: l'équipage de la voiture de l'équipe van Merksteijn est titré après sa troisième victoire de l'année. Jos Verstappen était accompagné de Jeroen Bleekemolen ce week-end, Peter van Merksteijn ayant choisi de disputer le Rallye d'Allemagne.
Pierre Ragues et Matthieu Lahaye prennent la deuxième place de la catégorie, une excellente performance pour la Pescarolo du Saulnier Racing. Ils ont profité des problèmes des deux autres Porsche RS Spyder: celle du Team Essex n'est que troisième à cause d'un tête à queue de Casper Elgaard, alors que celle du Horag Racing est douzième après des problèmes de freins.
En GT1, l'Aston Martin du team Modena, pilotée par Antonio Garcia et Tomas Enge, s'est facilement imposée grâce aux problèmes des Corvette du Luc Alphand Aventures. La N°72 de Luc Alphand, Guillaume Moreau et Patrice Gouselard a perdu beaucoup de temps à cause d'une fuite de carburant alors que la N°73 de Jérome Policand et Olivier Beretta a été mise hors course après avoir été percutée par une LMP1. La N°72 prend néanmoins la deuxième place et elle sera titrée à Silverstone si elle finit la course. La Lamborghini IPB Spartak Racing était deuxième avant d'abandonner à cause d'un problème technique.
En GT2, la Ferrari F430 GT du Virgo Motorsport a réussi un véritable exploit. Elle n'a pas pu participer aux qualifications à cause d'un incendie lors des essais. Les réparations ont pu être faites à temps pour la course mais Gianmaria Bruni et Robert Bell se sont élancés depuis les stands. En moins d'une heure, la voiture était en tête et elle a dominé la catégorie jusqu'à l'arrivée. Marc Lieb et Alex Davison prennent la deuxième place avec leur Porsche Felbermayr, devant la Porsche IMSA Matmut Performance de Richard Lietz et Raymond Narac.
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