Pénalité Mercedes retire son appel

Dans le dernier tour du Grand Prix de Monaco, la voiture de sécurité, qui intervenait suite à un accident, est rentrée aux stands et Michael Schumacher en a profité pour doubler Fernando Alonso.
A partir de cette année, le règlement autorise à doubler dès que la voiture de sécurité s'efface. Il n'y a plus besoin d'attendre le passage sur la ligne de chronométrage.
En revanche, le règlement précise que cela est interdit dans le dernier tour de la course. La voiture de sécurité ne rentre aux stands que pour permettre au vainqueur de passer la ligne seul en tête, et les dépassements sont interdits.
Les commissaires de course ont donc infligé un drive through à Michael Schumacher. Quand cette pénalité est infligée après la course, c'est une sanction de 20 secondes.
Mercedes a d'abord voulu faire appel de la décision: "Nous pensons que la combinaison des messages “la voiture de sécurité rentre” et “la piste est claire”, ainsi que les drapeaux verts et les feux verts montrés par les commissaires, indiquaient que la course ne se terminait pas sous voiture de sécurité et que les pilotes étaient autorisés à se battre" indique l'équipe allemande.
"Cette opinion est partagée par la majorité des équipes qui avaient des voitures dans le top 10, qui ont également dit à leurs pilotes de se battre jusqu'à la ligne d'arrivée. Il était clair suite à nos discussions avec les commissaires de course après la course qu'ils comprenaient notre interprétation de cette situation inédite, mais ils ont été en désaccord."
Mercedes a pourtant décidé de retirer son appel: "Même si nous ne sommes pas satisfaits de la situation, nous apprécions le fait que la FIA ait reconnu les raisons de notre interprétation" précise l'écurie. "Dans l'intérêt du sport, MERCEDES GP PETRONAS ne fera pas appel."
Mercedes estime par ailleurs que la pénalité de Schumacher était "disproportionnée", même si c'est la seule possible selon les règlements. L'équipe souhaite par ailleurs que le règlement qui a provoqué la pénalité soit modifié.
A noter que les pénalités pour un drive through ne sont en principe pas contestables. Il y a deux ans, au Grand Prix de Belgique, [un appel de McLaren suite à une pénalité de Lewis Hamilton n'avait même pas été entendu->10318], puisque les appels sont irrecevables quand cette sanction est appliquée. C'est peut-être ce qui a poussé Mercedes à renoncer.

[google_analytics]