Le résumé spéciale par spéciale du Rallye de Nouvelle-Zélande 2010.
Résumé de la première journée
ES1 - 11,09km: P.Solberg remporte la première spéciale du rallye, Waipu Gorge, devant Ogier, Latvala, Loeb, Hirvonen, Sordo, Wilson, H.Solberg, Ketomaa et Prokop.
ES2 - 13,60km: Ogier est le plus rapide dans Brooks devant Wilson et Hirvonen. P.Solberg reste en tête du rallye avec 0,5sec d'avance sur Ogier. Hirvonen remonte au troisième rang devant Latvala et Loeb. Le classement ne change pas derrière.
ES3 - 32,56km: Sordo s'impose dans Bill, 7,0sec devant Latvala. Le pilote Citroën prend donc la tête du rallye, avec 4,6sec d'avance sur Ogier, 6,3sec sur Latvala et 7,3sec sur P.Solberg. P.Solberg tombe au quatrième rang devant Hirvonen et Loeb. Wilson est juste derrière même s'il n'a plus de vitre à sa portière.
ES4 - 22,20km: Nouveau temps scratch pour Sordo dans Cassidy. Il devance Latvala et Ogier. Loeb percute un pont et endommage le côté de sa Citroën. Il perd plus d'une minute et perd deux places au classement général. Sordo mène devant Ogier, Latvala, P.Solberg, Hirvonen, Wilson, H.Solberg, Loeb, Ketomaa et Prokop.
ES5 - 9,87km: Ogier remporte Springfield alors que Sordo lâche quelques secondes. Le Français passe en tête du rallye avec 1,6sec d'avance sur Latvala et 2,1sec sur Sordo. Tappeer double Prokop pour la dixième place du classement général.
ES6 - 13,60km: Doublé Français dans Brooks, avec Ogier devant Loeb. Le classement général n'évolue pas.
ES7 - 32,56km: Loeb remporte Bull devant P.Solberg et Latvala. Le classement général est totalement chamboulé: Latvala prend la tête, 2,2sec devant Ogier, 4,1sec devant P.Solberg et 7,3sec sur Sordo. Hirvonen, quatrième à une vingtaine de secondes, devance Wilson, Loeb, H.Solberg, Ketomaa et Pons.
ES8 - 22,20km: P.Solberg s'impose Cassidy et reprend la tête du rallye, devant Latvala et Ogier.
ES9 - 1,50km: Les Français s'offrent encore un doublé dans la super-spéciale d'Auckland Domain, avec Loeb devant Ogier.
Résumé de la deuxième journée
ES10 - 20,82km: Sébastien Loeb, septième sur la route, remporte New Franklin devant Sébastien Ogier, qui dispute les spéciales en troisième position, après Petter Solberg et Jari-Matti Latvala.
Au classement général, Ogier prend donc la tête avec 0,6sec d'avance sur Latvala et 7,1sec sur P.Solberg. Sordo reste quatrième devant Hirvonen et Loeb, qui gagne une place. Wilson, H.Solberg, Ketomaa et Pons sont les derniers dans les points.
ES11 - 21,42km: Nouveau doublé français dans Baker, avec Loeb devant Ogier. Au général, P.Solberg repasse devant Latvala mais son retard sur Ogier augmente, avec désormais un écart de 10,2sec. Loeb se rapproche de Hirvonen: en deux spéciales, l'écart est passé d'une minute à une vingtaine de secondes !
ES12 - 30,89km: Loeb signe un nouveau scratch dans Te Akau Coast. Il colle plus de 20 secondes à tout le plateau ! Au général, Ogier est en tête, désormais devant Latvala, Sordo, P.Solberg, Hirvonen et Loeb, qui n'a plus que 1,8sec de retard sur la cinquième place.
ES13 - 4,68km: Le court chrono de Hampton Downs revient à Ogier. Rien ne change parmi les leaders du rallye malgré une petite crevaison pour P.Solberg. Villagra double Pons pour la dixième place.
ES14 - 20,82km: Le festival Loeb reprend dans New Franklin: il s'impose avec 10sec d'avance sur Ogier et gagne donc trois places au classement général. Il est désormais troisième à moins de 30secondes d'ogier.
ES15 - 21,42km: Loeb signe son quatrième succès du jour dans Baker devant Ogier. Ce dernier conserve la tête du classement général et il a un nouveau dauphin, Loeb, qui pointe à 19,6sec. Latvala est troisième devant Sordo, P.Solberg, Hirvonen, H.Solberg, Ketomaa et Villagra.
ES16 - 30,89km: Loeb remporte Te Akau Coast et revient à seulement 5,1sec d'Ogier au général.
ES17 - 4,68km: La super-spéciale de Hampton Downs est remportée par Sébastien Ogier.
Résumé de la troisième journée
ES18 - 11,18km: Hirvonen remporte Te Hutewai devant P.Solberg, Latvala et Loeb. Ogier perd une dizaine de secondes avec un petit tête-à-queue. Loeb prend donc la tête du classement général, avec 4,5sec sur Ogier. Latvala est toujours troisième, à 24,6sec de la première place. Il devance Sordo, P.Solberg, Hirvonen, Wilson, H.Solberg, Ketomaa, Villagra et Pons.
ES19 - 29,67km: Juste après avoir pris la tête, Loeb sort de la route dans Whaanga Coast. Il endommage sa carrosserie et lâche une cinquantaine de secondes. Ogier repasse donc en tête mais avec seulement 5,6sec sur Latvala. P.Solberg est désormais troisième devant Loeb. Hirvonen double Sordo pour la cinquième place. Wilson est septième devant H.Solberg et Villagra, qui passe devant Ketomaa.
ES20 - 11,18km: Loeb est le plus rapide dans Te Hutewai devant Ogier, qui parvient à faire passer son avance sur Latvala à 6,2sec.
ES21 - 29,67km: Sordo remportant Whaanga Coast devant Latvala. Ogier fait un tête-à-queue à trois virages de l'arrivée. Le Finlandais parvient à passer devant le Français pour 2,4sec ! Il remporte donc le rallye. P.Solberg, troisième de l'épreuve. P.Solberg, troisième, abandonne en percutant un poteau électrique.