A la fin la saison 2009, la carrière d'Edoardo Mortara était à l'arrêt. Après avoir terminé à la deuxième place de la F3 Euro Series en 2008, l'Italien n'a pas confirmé en GP2, dans une monoplace peu compétitive. Faute de budget, il craignait de devoir raccrocher son casque.
Mortara a fait son retour au GP de Macao en F3, qu'il a remporté. Ce succès lui a donné la possibilité de "redescendre" en F3 Euro Series avec son ancienne équipe, Signature.
Au Paul Ricard, pour le premier meeting de la saison, Mortara a fait parler son expérience. Il a pris une cinquième place décevante en qualifications mais dans la première course, il a gagné deux places dès le départ. Il a ensuite doublé les deux leaders pour s'imposer.
Cette victoire l'a placé à la huitième place sur la grille de la deuxième course. Une nouvelle fois, il a réussi une belle remonter pour terminer sur la deuxième marche du podium. L'Italien quitte le Paul Ricard en tête du championnat. Cette année, il veut mettre fin aux six saisons de règne de ART et devenir champion.
"C'est le début de quelque chose de grand" déclare Mortara sur son site officiel. "Mon but est clair: remporter le championnat. Il y a de très bons pilotes cette année, je suis certain que ce ne sera pas facile."
"Mais après mes performances des essais hivernaux, ma confiance était élevée. En essais au Paul Ricard, j'ai encore été rapide. J'ai une bonne voiture, une bonne équipe avec Signature, le soutien de Volkswagen. Nous avons les outils pour faire le travail."
Mortara précise qu'il n'a pas voulu rester en GP2 parce qu'il n'aurait pas pu avoir une voiture capable de jouer le titre, et que cela aurait été une "année gâchée". Maintenant, il espère que des équipes de F1 vont s'intéresser à lui.
"Ce serait fantastique, on verra" précise Mortara. "Les équipes de F1 suivent de près ceux qui gagnent en F3, parce que c'est la formule de promotion la plus compétitive. Après ma victoire à Macao en novembre, j'ai reçu de nombreuses félicitations et j'espère faire le nécessaire pour susciter plus d'intérêt cette année."
"Je suis vraiment prêt à assurer un rôle de troisième pilote, c'est certain. Le calendrier de la F3 n'a pas de clash avec celui de la F1, donc je suis disponible."