Lorsque le Conseil Mondial de la FIA a exclu McLaren du championnat 2007, il a précisé que la monoplace de 2008 serait également examinée. Ron Dennis a souligné que [son équipe n'avait pas utilisé les données venues de Ferrari->7250] sur la MP4/22, mais la FIA veut vérifier que ce ne sera pas le cas non plus sur la MP4/23...
D'après Max Mosley, le président de la FIA, Mike Coughlan travaillait sur la future monoplace de l'équipe anglaise lorsqu'il a eu en sa possession des données de Ferrari. C'est pour cela que la FIA va passer la monoplace peigne fin, et Mosley sait que ce sera très difficile.
"[Les documents] étaient dans les mains du chef designer au moment où il dessinait la McLaren de 2008," a-t-il expliqué à la BBC.
"La difficulté, c'est que nous n'allons pas trouver sur la McLaren une partie dessinée par Ferrari. Ce que l'on peut trouver, ce sont des idées, et à ce niveau de technologie et à ce niveau de sport automobile, une idée qui vient du chef designer sera adaptée à un environnement qui n'a aucun rapport avec l'environnement d'une autre voiture."
La FIA ne cherchera donc pas des éléments identiques, mais des éléments inspirés de la Ferrari: "Nous regarderons les idées," confirme Mosley. "L'investigation sera méticuleuse, nous allons utiliser des experts externes; et nous allons faire tout ce qui est possible pour assurer que les McLaren n'ont aucun élément issu de la propriété intellectuelle de Ferrari."
Et que risque McLaren ? "Il ne serait probablement pas question de les empêcher de rouler," précise Mosley. "Ce serait plutôt comme un retrait de points.". McLaren pourrait donc débuter la saison 2008 avec un compteur de points négatif !