Ferrari a fait un pas en avant à Barcelone. La F60 était la troisième monoplace la plus rapide, derrière les Brawn et les Red Bull. Felipe Massa est encouragé par ces progrès.
"Le comportement de la F60 à Barcelone était totalement différent par rapport aux premières courses: il y avait plus de plaisir dans le pilotage, elle était plus stable et il y avait plus d'adhérence et plus d'appuis" explique Massa.
"C'était un vrai pas en avant et cela montre que nous avons pu faire de gros progrès après un départ difficile. Nous avons beaucoup travaillé et ce résultat est encourageant pour le futur proche, quand de nouveaux développements vont arriver."
"On dit qu'une voiture rapide à Barcelone le sera partout. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je peux dire que nous sommes à nouveau compétitifs. La voiture n'est pas parfaite, aucune ne l'est, et nous avons encore des difficultés avec les pneus durs, surtout sur le premier tour. Nous avons fait un pas en avant, mais ce n'est pas encore suffisant."
Massa a pris la sixième place mais il aurait terminé quatrième sans un problème de carburant en fin de course. Il assure que ce n'était pas un problème dans le calcul de la stratégie, mais un souci lors du ravitaillement. C'est un problème de plus pour la Scuderia, après la panne hydraulique de Kimi Räikkönen.
"La bonne nouvelle après le week-end dernier, c'est que la F60 semble enfin compétitive" souligne Massa. "C'est grâce à tous ceux qui ont travaillé à Maranello et en piste. La mauvaise nouvelle est que nous avons toujours des problèmes de fiabilité. Kimi a dû abandonner et j'ai eu des problèmes lors de mes deux arrêts, avec le carburant qui n'a pas été totalement délivré dans le réservoir. Nous devons encore comprendre ce qui s'est passé: nous avons fait beaucoup de tests et d'analyses à Maranello ces derniers jours, mais nous n'avons pas encore tiré de conclusion."
"C'était vraiment frustrant de devoir lâcher deux positions, parce que je devais ralentir pour économiser du carburant et finir la course. En plus, j'ai perdu la flasque sur la roue avant gauche. Cela confirme que quand on doit faire de gros progrès, certains problèmes de fiabilité peuvent apparaître, surtout quand on ne peut plus faire d'essais."
A Monaco, dans une semaine, Renault et BMW n'auront pas le KERS. Massa pense qu'il restera présent sur les Ferrari: "On dit que le KERS n'aidera pas sur cette course, mais je pense que nous l'aurons, parce que notre voiture a été faite autour de ce système" précise-t-il. "Sur un circuit si court, avec des écarts infimes, il pourrait être décisif. Nous espérons faire un nouveau pas en avant, comme en Espagne."