Les écuries ont testé à Silverstone la semaine avant le grand prix. D’où un début de session très calme. La météo est très bonne malgré des prévisions mauvaises pour ce week-end. La pluie est annoncée pour demain et dimanche.
Vettel est le premier en piste mais il faut attendre la mi-séance pour que les gros bras prennent la piste. Räikkönen signe le meilleur mais les McLaren le déloge très rapidement. McLaren a démontré lors des essais privés que la MP4/28 a très bien évolué aérodynamiquement. La question est de savoir si cela sera suffisant pour battre Ferrari, vainqueur l’an passé.
Sutil est le premier à partir à la faute et à se retrouver dans l’herbe.
Vettel confirme rapidement les progrès de la nouvelle Toro Rosso introduite en course depuis Monaco. L’Allemand, lui-même, est très en forme avec une 5e place à Monaco et une 8e au Canada. Il signe le 4e temps général après que tous les pilotes aient tenté au moins une fois sa chance. Bourdais est lui 9e. Le Français a la pression et doit revenir à son niveau du début de saison.
Massa s’empare du meilleur temps en 1’19’’575. Au même moment, Alonso connaît la même mésaventure qu’à Magny-Cours lors des premiers essais. De la fumée sort de ses échappements et sa Renault s’immobilise en piste. Le moteur ou la boîte de vitesses a rendu l’âme.
Quelques minutes après, Massa perd violemment le contrôle de sa Ferrari en freinant sur de l’huile déposée sur la piste par le moteur d’Alonso. La F2008 du Brésilien part en tête à queue et termine sa course dans les barrières de pneus. Les dégâts sont très importants à l’arrière de la monoplace.
La séance est interrompue par un drapeau rouge pour nettoyer la piste.
Le drapeau vert relance l’action pour les 15 dernières minutes.
Hamilton échoue au 2e rang à 48 centièmes de Massa. Il était en avance mais la McLaren perd du temps dans le dernier secteur. De même pour Kovalainen, souvent plus rapide que Massa, mais qui ne parvient pas au final de battre le pilote Ferrari.
Le Finlandais se classe, dans le dernier tour, au 2e rang en 1'19''587. A seulement 12 centièmes de Massa. Il devance Hamilton de 32 centièmes. Les trois premiers pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche.
Suivent Räikkönen, Kubica, Alonso, Vettel et Piquet. Bourdais est 14e.
La deuxièmes séance d'essais libres auront lieu à 15 heures.
