Mikko Hirvonen a un point d'avance sur Sébastien Loeb avant ce dernier rallye de l'année, mais le Français est assuré de terminer la saison avec plus de victoires. S'il devance son rival, Loeb remportera donc un sixième titre.
"Il faut tout simplement que nous terminions dans les points devant Mikko Hirvonen" résume le pilote Citroën. "Evidemment, il y aura beaucoup de pression, d’un côté comme de l’autre. D’un point de vue, la moindre erreur sera fatale dans la course au titre. Mais il ne faut pas trop réfléchir non plus, sous peine de ne plus avancer !"
"Bref, je ne me poserai pas trop de questions et je me jetterai dans la bagarre. En Norvège, en Finlande ou en Australie, nous avons déjà eu de belles bagarres ensemble cette saison et j’espère qu’il en sera de même pour cette dernière épreuve."
Citroën a déjà assuré le titre des constructeurs en Espagne. La lutte pour le titre pilote concentre donc toute l'attention de la marque aux chevrons ce week-end. Olivier Quesnel sait que Mikko Hirvonen est très bon, mais il pense que Sébastien Loeb a de bonnes chances de conserver son titre.
"Depuis deux ans, Mikko a démontré qu’il s’avait tenir son cap" précise le patron de Citroën Racing. "La pression ne l’impressionne pas, c’est un autre ‘Iceman’ ! Son handicap, c’est de n’avoir jamais été Champion du Monde. Avec cinq titres consécutifs et 53 victoires mondiales, Sébastien est habitué à ce genre d’enjeu. Il ne craint rien ni personne !"
"Pour ce rallye, Seb aura l’avantage de partir juste derrière [pour la journée de vendredi]. Dans ces conditions, je pense qu’il vaut mieux être chasseur que chassé. Mikko devra choisir entre l’attaque dès le premier mètre ou une période d’observation. Seb pourra s’adapter en fonction…"
La lutte entre Loeb et Hirvonen pourrait être troublée par d'autres pilotes: Petter Solberg, engagé sur une Citroën C4 du Junior Team ce week-end, a été le plus rapide lors du shakedown !