Les tactiques perturbent tous les rallyes sur terre, où les pilotes perdent volontairement du temps pour ne pas ouvrir la route le lendemain. En Jordanie, Citroën et Ford ont même envoyé des pilotes en piste avant leurs leaders, pour leur faire la trace.
Les hommes forts du championnat en ont marre de ses polémiques. Mikko Hirvonen propose que les leaders puissent choisir leur position sur la route. Sébastien Loeb veut également du changement, en inversant l'ordre de passage, comme en IRC, où en organisant une séance de qualifications.
"Je trouve dommage que l’attention se focalise là dessus plutôt que sur la bagarre que se livrent les équipages" souligne l'Alsacien.
"Mon discours n’a pas changé depuis plus de deux ans : je pense que l’inversion de l’ordre de passage des 15 premiers lors des deuxième et troisième journées était la meilleure solution. Il n’y avait pas de calcul à faire et tout le monde devait attaquer d’un bout à l’autre."
"L’idée de transformer le shakedown en qualifications permettant aux pilotes de choisir leur ordre de départ est également intéressante. Quoi qu’il en soit, j’espère que la FIA fera rapidement évoluer la réglementation en favorisant l’équité sportive."
Jean Todt, le Président de la FIA, était en Jordanie. Les pilotes ont pu lui faire part de leur point de vue.