Le Rallye du Mexique était un véritable test pour Sébastien Loeb. Désormais, le champion du monde considère Mikko Hirvonen comme un rival encore plus dangereux que ne l'était Marcus Grönholm il y a quelques années. Et après la victoire du Finlandais en Suède, le Français voulait répondre.
Vendredi, les deux hommes ont souffert en ouvrant la route. Mais samedi, alors que Hirvonen ne parvenait pas à faire son retard, Loeb a dominé les débats, ce qui lui a permis de prendre la tête. Il n'a plus eu qu'à assurer ce dimanche pour s'imposer et s'emparer de la tête du championnat.
"Cette victoire nous fait du bien" souriait Loeb avant de monter sur le podium. "Nous avons bien géré notre course et je pense que nous pouvons être confiants pour les prochaines épreuves qui se disputeront sur des terrains relativement similaires."
"Grâce à ce succès, nous prenons la tête du Championnat et nous prenons un petit avantage sur Mikko Hirvonen. C’est une situation parfaite, même si nous devrons balayer la route le premier jour en Jordanie."
Loeb est satisfait du déroulement du week-end: "On limite les dégâts le premier jour, on revient et on creuse l'écart le deuxième jour, puis on gère le troisième jour" résume le pilote Citroën. "Pour moi, c'est le déroulement idéal d'une course."
"Quand on arrive à construire une course comme ça, c'est ce que je préfère. Quand on se bat jusqu'au bout, c'est sympa, mais quand on arrive à prendre de l'avance, c'est agréable de rouler au soleil et de profiter du paysage le troisième jour !"
Olivier Quesnel, patron de Citroën Racing, tient à souligner la performance que Sébastien Loeb et Daniel Elena ont réalisé samedi : "Ils ont réalisé une deuxième étape d’anthologie, c’est là qu’ils ont été chercher cette très belle victoire" souligne-t-il.
"Les C4 WRC se sont montrées souveraines sur ce rallye, puisqu’elles ont signé tous les meilleurs temps. Il s’agit également du premier triplé d’une marque française sur un rallye terre. Je tiens à féliciter Petter Solberg et Sébastien Ogier pour leur magnifique duel, qui s’est déroulé dans un parfait esprit sportif."
Au championnat, Loeb compte 43 points, six de plus que Hirvonen. Ogier et Latvala ont 25 points. Chez les constructeurs, Ford est en tête avec 67 points, contre 61 à Citroën. Le constructeur français a quand même bénéficié des points constructeurs marqués par Dani Sordo: même s'il a abandonné samedi, l'Espagnol a pu repartir en Super Rallye dimanche.