L’évolution de la BMW - Australie

Entre la présentation de la monoplace, en janvier, et la première course de la saison, en mars, la BMW Sauber a beaucoup évolué. La F1.08 qui était présente à Melbourne comportait de nombreuses nouveautés.
"Nous avons optimisé de nombreux détails sur la voiture au cours et nous avons fait de gros progrès," souligne Willy Rampf. "Cependant, peu de ces modifications étaient visibles."
"Les cornes "Tomcat" sur le nez [flèche sur le graphique 2] dirigeaient l'air autour du cockpit et elles amélioraient l'aérodynamique à l'arrière. Les virgules entre les pontons et les déflecteurs [flèche sur le graphique 1] ont calmé les turbulences de l'air autour des roues avant et elles ont assuré une harmonie dans le flux d'air sur les pontons. Le fond plat en a bénéficié, surtout le diffuseur [qui apporte beaucoup d'appuis]."
Ces innovations ont inspiré la concurrence: les cornes ont été reprises par McLaren, Red Bull et Toro Rosso après la mi-saison. Honda a repris le développement de cet aileron, que l'équipe japonaise avait déjà évalué en essais l'an dernier.
D'autres éléments ont été modifiés sur la BMW : "Un aileron sous la monocoque conduisait l'air vers l'arrière, surtout depuis le milieu de l'aileron avant. Les flasques sur les jantes n'étaient pas utilisée à Melbourne parce qu'elles changeaient l'équilibre de la voiture d'une façon qui ne correspondait pas aux caractéristiques de ce circuit."
Mercredi, Willy Rampf reviendra sur la configuration de la BMW Sauber F1.08 à Monaco, le circuit qui demande le plus d'appuis.
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