Les équipes se sont rendues à Spa en pensant que ce circuit serait plus favorable aux Red Bull qu'aux Brawn GP. Les premiers essais confirment cette tendance: l'équipe anglaise souffre alors que le Taureau Rouge est aux avants-postes.
Mark Webber a longtemps été en tête durant la deuxième séance et il s'est finalement classé au quatrième rang. "Je pense que c'est le mieux que nous pouvions espérer pour cette journée d'essais" estime l'Australien. "On s'attend toujours à perdre une séance à Spa à cause des conditions météo et c'était le cas ce matin."
"Nous avons eu un après-midi assez productif. Nous ne sommes pas toujours allés dans la bonne direction mais ce n'est pas une mauvaise chose parce que nous apprenons. Maintenant nous allons nous concentrer sur demain. Ce n'est pas un mauvais départ."
Sebastian Vettel doit économiser ses moteurs jusqu'à la fin de la saison et il a un peu moins roulé. Il termine la journée à la dixième position.
"Nous n'avons pas beaucoup tourné aujourd'hui, surtout ce matin, mais c'est plutôt bien pour nous" reconnaît l'Allemand. "On savait que ce serait un vendredi difficile parce que nous avons peu de kilométrage disponible à cause de ma situation avec les moteurs, donc nous avons eu un peu de chance d'avoir la pluie ce matin."
"Dans l'après-midi, je me suis senti à l'aise dans la voiture, nous n'avons pas eu le moindre problème et je suis assez satisfait de la performance. Nous devons voir où nous serons exactement demain mais je pense que c'est un bon début de week-end. J'adore ce circuit, on prend beaucoup de plaisir."