Guillaume Moreau devrait être dans la voiture française mais c'est Nicolas Prost qui s'est chargé des derniers essais, à Silverstone. Il aimerait devenir titulaire: "Cela me rendrait fier de courir pour mon pays," déclarait le fils d'Alain Prost lors de ces essais.
"C'est une grosse pression parce qu'on sait que les gens sont derrière nous donc il faut être bon. Ce serait également ma première course dans le championnat donc j'essaierais de faire mon mieux pour ne pas me mettre trop de pression."
La France partage la tête du championnat avec la Malaisie, qui s'est également imposée lors du premier week-end de la saison, à Zandvoort. "Nous avons eu le meilleur départ possible à Zandvoort et maintenant nous devons être constants," souligne Faizuz Fauzy, le pilote du pays. "Nous avons une très bonne équipe et nous visons un nouveau succès ce week-end."
Congfu Chen est satisfait de courir devant son public: "Beaucoup de gens vivent ici et la nature est très belle à cet endroit," note le Chinois. "Cet un endroit où on mange très bien. La nourriture est très épicée, peut-être plus qu'en Inde, mais je pense que c'est bien pour tout le monde en A1GP de gouter une chose comme la nourriture chinoise, vous ne connaissez pas ça en Europe. Beaucoup de gens qui vivent ici aiment le sport auto, donc il devrait y avoir du monde pour la course."
L'une des attractions de cette épreuve sera l'arrivée de Marco Andretti dans la voiture américaine. Le fils de Michael et petit-fils de Mario est impatient de faire ses débuts: "Même si le programme A1GP est nouveau pour Andretti Green [qui est également son équipe en IndyCar], je pense que l'équipe a fait du bon travail sur la première course. Ils ont dû beaucoup travailler juste pour être en piste et pour que la voiture soit rapidement performante."
Le championnat a en effet souffert de gros problèmes d'organisation: le premier meeting de l'année, qui devait se tenir au Mugello, a été annulé à cause de retards dans la livraison des voitures et il n'y avait que 17 nations présentes à Zandvoort. La voiture française n'avait jamais pris la piste avant les qualifications.
La Grande-Bretagne, l'Inde et le Mexique, qui n'avaient pas pu rouler à Zandvoort, seront présents à Chengdu. En revanche, le Pakistan manquera les deux prochains mettings: Adam Khan, le pilote, est trop grand et il faut faire plusieurs ajustements sur la monoplace !