Tous les pilotes ont utilisé un ou deux moteurs depuis le début de la saison, sauf Fernando Alonso et Felipe Massa, qui en sont à trois. Ils en ont changé à quelques heures du départ à Bahreïn, à cause de surchauffes suspectes.
Depuis, ils ont eu d'autres problèmes: Massa a dû lever le pied en fin de course à Bahreïn et Alonso a eu une casse en Malaisie. Sauber, équipe cliente de la Scuderia, a eu des problèmes au niveau du système pneumatique sur ses deux voitures à Sepang.
Chaque voiture dispose de huit moteurs pour l'ensemble de la saison, que l'équipe utilise comme bon lui semble. Les écuries ont le droit de ré-utiliser un ancien moteur plus tard de la saison, que ce soit en essais ou en course SAUF si le moteur en question avait été remplacé entre les qualifications et la course. Dans ce cas, le V8 ne peut être ré-utilisé qu'en essais.
Pour Ferrari, cela signifie que les moteurs que Fernando Alonso et Felipe Massa avaient durant les essais et les qualifications du GP de Bahreïn, qui ont été remplacés le matin de la course, ne pourront plus être utilisés qu'en essais libres. En revanche, chez McLaren, qui n'a pas changé de moteur entre les qualifications et la course, le premier des deux moteurs peut être à nouveau utilisé en course.
Cette règle a été introduite parce qu'une équipe a besoin de l'accord de la FIA pour changer un moteur juste avant la course. Elle ne peut le faire que si le V8 a un risque de ne pas finir le Grand Prix. Il est donc logique d'interdire l'utilisation de ce moteur durant une autre course, puisque cela signifierait que l'écurie a fait un changement qui n'était pas nécessaire.
Si un pilote a besoin d'un neuvième moteur, il est pénalisé de 10 places sur la grille de départ de la première épreuve où il l'utilise. S'il en utilise un dixième lors du même week-end, il est pénalisé de 10 places sur les grilles des deux premières épreuves où il l'utilise.