L'équilibre aérodynamique revu en 2010

En 2010, les pneus seront moins larges à l'avant. Cette nouveauté ne va pas changer profondément la philosophie des monoplaces, mais la répartition des masses sera ramenée vers l'arrière.
"Cela va aider à avoir plus d'équilibre aérodynamique entre l'avant et l'arrière des voitures" explique Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone Motorsport.
"Quand nous sommes passés aux slicks [pour la saison 2009], la taille des pneus rainurés a été conservée, ce qui a fait que l'avant a eu une part d'adhérence plus importante que l'arrière. Cela sera résolu en rendant le pneu avant moins large."
L'autre changement sera l'interdiction des ravitaillements. Les pilotes prendront donc le départ avec le carburant pour toute la course. Il sera capital de gérer la dégradation des pneus.
"Les voitures seront environ 100kg plus lourdes au départ d'une course donc le pneu devra être plus résistant" confirme Hamashima. "Mais si on prend en compte le fait que les appuis sur la voiture peuvent atteindre 2 000kg, ces 100kg en plus ne représentent pas un grand changement pour nous au niveau des composants et de la construction."
"Pour les concurrents, la suppression des ravitaillements ajoutera un nouveau défi et je pense que nous verrons une évolution des stratégies au cours de la saison parce que tout le monde devra comprendre ce qui est le plus efficace."
"Les pilotes devront utiliser leurs qualités pour gérer les pneus au début de la course, surtout au départ, quand les voitures seront plus lourdes et les pneus plus froids."

[google_analytics]