Le système des médailles dès 2009

Bernie Ecclestone, qui gère l'aspect commercial de la Formule 1, [a dévoilé son idée au début du mois->10937]. Il souhaite qu'un système des médailles soit approuvé lors du prochain Conseil Mondial de la Formule 1, en décembre, et qu'il soit appliqué dès la saison 2009.
Le championnat des pilotes serait supprimé pour être remplacé par un tableau des médailles où le pilote avec le plus de médailles d'or serait titré. Le championnat des constructeurs ne changerait pas, en gardant le barème de points.
"Cela va arriver," a annoncé Bernie Ecclestone lors de la conférence de presse où le partenariat avec LG était dévoilé. "Toutes les équipes sont contentes. La principale raison derrière cela est que je suis fatigué que les gens parlent de l'absence de dépassements."
Il estime en effet que cette idée sera bonne pour le spectacle: "Ce qui empêche les dépassements n'a rien à voir avec les circuits ou les voitures, c'est parce que les pilotes n'ont pas besoin de doubler. Si vous menez et que je suis deuxième, je ne vais pas prendre le risque de sortir de la piste ou de faire quelque chose de stupide juste pour deux points. Si j'ai besoin d'une médaille d'or pour gagner le championnat, je vais doubler."
Contestation
Certains s'interrogent néanmoins sur l'intérêt que les pilotes auraient à se battre pour les positions hors du podium. Eddie Jordan est farouchement opposé à cette idée: "Je pense que c'est un non-sens" a lâché l'ancien patron d'équipe à BBC Sport.
Si le système des médailles avait été appliqué en 2008, Felipe Massa serait devenu champion du monde, grâce à une victoire de plus que Lewis Hamilton. "Quand Hamilton a perdu la victoire à Spa et qu'elle a été donnée à Massa, pouvez-vous imaginer la controverse que cela aurait lancé ?" souligne Jordan.
Le barème de points actuels (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points) a été mis en application en 2003, pour resserrer les écarts et donc retarder l'issue du championnat, tout en offrant des points à plus d'équipes,puisque le barème précédent (10, 6, 4, 3, 2, 1 points) ne récompensait que les six premiers.
"J'étais l'un des patrons d'équipe qui pensaient qu'il fallait offrir des points aux huit premières places parce qu'un point est aussi importante pour ces [petites] équipes qu'une victoire pour McLaren et Ferrari," rappelle Eddie Jordan.

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